De gauche à droite : Djènèba Seck, Mamadou Samassa, Idrissa Soumaoro et Abdoulaye Diabaté
Installée à Paris, depuis 1981, elle a mis sur le marché africain, européen et américain plus de 1000 albums des artistes des pays africains, notamment Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Cap-Vert, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Togo, Bénin, etc.
Parmi eux, on peut citer Salif Kéïta, Nahawa Doumbia, Kassé Mady Diabaté, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Idrissa Soumaoro, Baco Dagnon, Askia Modibo, Tata Bambo, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, Mangala Camara, Kalory Sori, Boncana Maïga, du Mali, Alpha Blondy, Joel Séka, Ismaël Isaac et Gadji Cely de la Côte d’Ivoire, Sékouba Bambino, Oumou Dioubaté, Amadou Sodia, Kerfala Kanté, Fodé Kouyaté, Sékouba Fatako, Fodé baro de la Guinée Conakry.
Pour le Congo, on retient Franco, Nyboma, Deyess, le grand Pépé Kalé, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bell, Pongo Love, Lokassa Ya Bongo, Kanda Bongo Man etc.. Au Sénégal les artistes concernés sont Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Thione Seck, Baobab de Dakar et Oumar Pène…
Sylla Sory Ibrahima, promoteur de la structure était un grand fan de la musique africaine, particulièrement de celle du Mandé. Il s’est éteint en 2013, en laissant un héritage incommensurable. Son ami et collègue, Mamadou Samassa, que nous avons rencontré lors de son passage à Bamako, décide de lui rendre hommage à travers un certain nombre d’actions. La première est un documentaire de témoignage des artistes et autres professionnels du secteur.
Tous ces témoignages sur l’homme ne peuvent contenir dans un film, il décide d’en faire un livre aussi. D’où l’initiative de Samassa d’organiser la première édition d’un festival à Bamako, un festival intitulé : «Sylla Forever» pour permettre aux nombreux artistes promus par Syllart production de dire encore grand merci à Sylla Sory Ibrahima à titre posthume.
Ce rendez-vous culturel est programmé pour les 10, 11 et 12 novembre prochains sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB). «Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Sylla Sory Ibrahima, est de l’immortaliser, mais aussi de magnifier son héritage», estime Mamadou Samassa, actuellement chef d’entreprise installé à New York aux USA.
Cet ami du grand producteur que fut Sylla entend accompagner toutes initiatives de reconnaissance de l’immense œuvre accomplie par lui. Pour Sylla, l’Afrique est un vaste continent avec de multiples pays, des milliers d’ethnies, de races et de langues. Il avait essayé de rassembler le continent autour de la musique et de contribuer ainsi à la réalisation de l’unité africaine.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..