Musique : Bientôt un festival en hommage au plus grand producteur africain

«Syllart production» est la structure qui a le plus contribué à l’émergence de la musique africaine.

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:05
Musique : Bientôt un festival en hommage au plus grand producteur africain

De gauche à droite : Djènèba Seck, Mamadou Samassa, Idrissa Soumaoro et Abdoulaye Diabaté

Installée à Paris, depuis 1981, elle a mis sur le marché africain, européen et américain plus de 1000 albums des artistes des pays africains, notamment Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Cap-Vert, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Togo, Bénin, etc.


Parmi eux, on peut citer  Salif Kéïta, Nahawa Doumbia, Kassé Mady Diabaté, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Idrissa Soumaoro, Baco Dagnon, Askia Modibo, Tata Bambo, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, Mangala Camara, Kalory Sori, Boncana Maïga, du Mali, Alpha Blondy, Joel Séka, Ismaël Isaac et Gadji Cely de la Côte d’Ivoire, Sékouba Bambino, Oumou Dioubaté, Amadou Sodia, Kerfala Kanté, Fodé Kouyaté, Sékouba Fatako, Fodé baro de la Guinée Conakry.


Pour le Congo, on retient Franco, Nyboma, Deyess, le grand Pépé Kalé, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bell, Pongo Love, Lokassa Ya Bongo, Kanda Bongo Man etc.. Au Sénégal les artistes concernés sont Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Thione Seck, Baobab de Dakar et Oumar Pène…


Sylla Sory Ibrahima, promoteur de la structure était un grand fan de la musique africaine, particulièrement de celle du Mandé. Il s’est éteint en 2013, en laissant un héritage incommensurable. Son ami et collègue, Mamadou Samassa, que nous avons rencontré lors de son passage à Bamako, décide de lui rendre hommage à travers un certain nombre d’actions. La première est un documentaire de témoignage des artistes et autres professionnels du secteur. 


Tous ces témoignages sur l’homme ne peuvent contenir dans un film, il décide d’en faire un livre aussi. D’où l’initiative de Samassa d’organiser la première édition d’un festival à Bamako, un festival intitulé : «Sylla Forever» pour permettre aux nombreux artistes promus par Syllart production de dire encore grand merci à Sylla Sory Ibrahima à titre posthume.


Ce rendez-vous culturel est programmé pour les 10, 11 et 12 novembre prochains sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB). «Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Sylla Sory Ibrahima, est de l’immortaliser, mais aussi de magnifier son héritage», estime Mamadou Samassa, actuellement chef d’entreprise installé à New York aux USA.


Cet ami du grand producteur que fut Sylla entend accompagner toutes initiatives de reconnaissance de l’immense œuvre accomplie par lui. Pour Sylla, l’Afrique est un vaste continent avec de multiples pays, des milliers d’ethnies, de races et de langues. Il avait essayé de rassembler le continent autour de la musique et de contribuer ainsi à la réalisation de l’unité africaine.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner