
De gauche à droite : Djènèba Seck, Mamadou Samassa, Idrissa Soumaoro et Abdoulaye Diabaté
Installée à Paris, depuis 1981, elle a mis sur le marché africain, européen et américain plus de 1000 albums des artistes des pays africains, notamment Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Cap-Vert, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Togo, Bénin, etc.
Parmi eux, on peut citer Salif Kéïta, Nahawa Doumbia, Kassé Mady Diabaté, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Idrissa Soumaoro, Baco Dagnon, Askia Modibo, Tata Bambo, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, Mangala Camara, Kalory Sori, Boncana Maïga, du Mali, Alpha Blondy, Joel Séka, Ismaël Isaac et Gadji Cely de la Côte d’Ivoire, Sékouba Bambino, Oumou Dioubaté, Amadou Sodia, Kerfala Kanté, Fodé Kouyaté, Sékouba Fatako, Fodé baro de la Guinée Conakry.
Pour le Congo, on retient Franco, Nyboma, Deyess, le grand Pépé Kalé, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bell, Pongo Love, Lokassa Ya Bongo, Kanda Bongo Man etc.. Au Sénégal les artistes concernés sont Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Thione Seck, Baobab de Dakar et Oumar Pène…
Sylla Sory Ibrahima, promoteur de la structure était un grand fan de la musique africaine, particulièrement de celle du Mandé. Il s’est éteint en 2013, en laissant un héritage incommensurable. Son ami et collègue, Mamadou Samassa, que nous avons rencontré lors de son passage à Bamako, décide de lui rendre hommage à travers un certain nombre d’actions. La première est un documentaire de témoignage des artistes et autres professionnels du secteur.
Tous ces témoignages sur l’homme ne peuvent contenir dans un film, il décide d’en faire un livre aussi. D’où l’initiative de Samassa d’organiser la première édition d’un festival à Bamako, un festival intitulé : «Sylla Forever» pour permettre aux nombreux artistes promus par Syllart production de dire encore grand merci à Sylla Sory Ibrahima à titre posthume.
Ce rendez-vous culturel est programmé pour les 10, 11 et 12 novembre prochains sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB). «Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Sylla Sory Ibrahima, est de l’immortaliser, mais aussi de magnifier son héritage», estime Mamadou Samassa, actuellement chef d’entreprise installé à New York aux USA.
Cet ami du grand producteur que fut Sylla entend accompagner toutes initiatives de reconnaissance de l’immense œuvre accomplie par lui. Pour Sylla, l’Afrique est un vaste continent avec de multiples pays, des milliers d’ethnies, de races et de langues. Il avait essayé de rassembler le continent autour de la musique et de contribuer ainsi à la réalisation de l’unité africaine.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.