Sur les 8 cercles de la région, les circonscriptions de Djenné, Youwarou et Mopti y prennent part
C’était en présence des autorités administratives et politiques de la région et des cercles, mais aussi du directeur régional de la culture de Mopti, Moussa Guindo. L’évènement qui s’étendra jusqu’au 19 septembre prochain met en compétition les différents cercles de la région.
Sur les 8 cercles de la région, ce sont les circonscriptions de Djenné, Youwarou et Mopti qui prennent part à ce grand rendez-vous culturel qui offre l’occasion de découvrir les talents artistiques et les créateurs culturels pour la constitution de la troupe régionale devant participé à la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots du coordonnateur des chefs de quartier, Sidy Haidara, du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye, le discours d’ouverture du directeur de cabinet et le défilé des troupes des cercles. «Cette phase régionale s’inscrit dans le cadre global de l’année 2025, décrétée Année culturelle par les autorités et traduit la volonté inébranlable du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de ce rendez-vous artistique et culturel un facteur de sursaut patriotique pour plus d’implication dans la construction et la consolidation de la 4è République.
Surtout dans le processus de développement endogène et d’appropriation des valeurs et principes qui guident désormais l’action publique au Mali», a déclaré Mamadou Seydou Diarra. Il a aussi indiqué qu’au-delà de son caractère festif, cette rencontre servira d’espace du donner et du recevoir. Ce qui permet aux jeunes des différents cercles de la région de se rapprocher davantage, de mieux se connaître, d’échanger et de fraterniser.
Il a fait sienne l’assertion selon laquelle «l’art et la culture sont ce qui restent quant on a tout perdu». Le directeur de cabinet a aussi invité les populations de la région à soutenir notre culture qui est un tremplin pour le renforcement de la cohésion sociale et le maintien de l’unité dont notre cher pays à tant besoin Aujourd’hui. Un défilé des troupes a suivi. C’est la troupe du Cercle de Youwarou qui a donne le top départ des présentations artistiques.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..