Sont éligibles au programme officiel, les créations remplissant les conditions suivantes : être une compagnie africaine, un artiste de notre continent ou de la diaspora et avoir un spectacle inédit de moins de 3 ans qui n’a jamais été présenté au Masa. Certains peuvent y voir une volonté de verrouiller au profit des seuls artistes africains. Mais après tout, le Masa est un spectacle africain.
En tout, c’est sur la base de ces exigences que la direction du Masa lance son appel à projets pour l’édition de 2024. Le spectacle doit être du genre artistique comme : le cirque, la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam ou le théâtre.
L’appel indique par ailleurs qu’une fiche technique précisant la dimension de la scène, le dispositif de lumières, le nombre d’artistes sur scène, la durée du montage et du démontage, le poids et le volume du décor et accessoires. Le candidat doit aussi fournir une fiche de distribution indiquant une adresse électronique et un numéro de téléphone du référent de la troupe. La sélection sera terminée au plus tard en décembre prochain et la liste des groupes retenus sera publiée au plus tard le 16 décembre 2023.
Rappelons que lors de la 12è édition du Masa, en 2022, trois groupes ont représenté notre pays sur un total de 78 troupes de musique, de danse, de théâtre, de marionnette, de slam, de cirque, venant d’Afrique et de la diaspora. Il s’agissait des Compagnies de marionnettes Nama de Yacouba Magassouba et de Sogolon de Yaya Coulibaly. Et le troisième était l’orchestre de Samba Touré. Ils se sont bien distingués par leurs prestations respectives. Tous les trois ont tapé dans l’œil des organisateurs de spectacles, de festivals et autres tourneurs.
De grands artistes sont déjà passés par cette importante manifestation. Il s’agit, entre autres, de Toumani Diabaté, Habib Koité, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Habib Dembélé dit Guimba. Il y a aussi des troupes folkloriques comme les Séguéji, les marionnettes de Nafadji qui se sont également produites à Abidjan dans le cadre de cette manifestation.
Le Masa est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leurs productions en Afrique et dans le monde et la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles. Mais aussi le développement du secteur des arts de la scène comme la musique, le théâtre et la danse relevant du continent africain.
Le Masa a été créé en 1993 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Le Festival du Marché des arts du spectacle africain est un festival des arts vivants africains (théâtre, musique et danse), organisé tous les 2 ans à Abidjan. Notons que le Masa a connu une interruption entre 2007 et 2014, du fait de la crise qui a secoué la Côte d'Ivoire.
Youssouf DOUMBIA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.