Mali-Russie : Les projets structurants en voie de concrétisation

Une délégation russe est arrivée samedi à Bamako pour échanger sur l’approvisionnement de notre pays en engrais et en produits pétroliers. Ainsi que sur deux réseaux tramways dans la capitale malienne et la création d’une compagnie aérienne. Sans compter la mise en orbite de satellite pour le Mali. Dans les deux prochaines semaines, des experts russes viendront pour évaluer la problématique de la fourniture d’énergie dans notre pays

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:35
Mali-Russie : Les projets structurants en voie de concrétisation

La délégation russe avec le chef de l’état en présence de plusieurs membres du gouvernement malien  




Du sérieux et du pragmatisme. Ces caractéristiques conviennent au partenariat entre notre pays et la Fédération de la Russie. Au-delà du secteur de la défense et de la sécurité, les deux pays entendent cheminer ensemble dans les domaines du développement économique. En réponse aux missions maliennes conduites par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en Russie en octobre et novembre derniers, le président russe, Vladimir Poutine, a réagi très favorablement en faveur de notre pays.
Une forte délégation de la Fédération de Russie, conduite par le vice-ministre chargé de la Défense et le vice-ministre chargé de l’Économie, est arrivée samedi à Bamako. Cette délégation russe a eu une séance de travail avec la partie malienne composée de huit ministres.


À la suite des travaux, la délégation russe a été reçue en audience au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Au terme de cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que les deux vice-ministres étaient accompagnés par des experts dans les domaines de la sécurité, de l’économie et surtout des infrastructures. Selon Alousséni Sanou, l’envoi de cette mission russe fait suite aux visites que la partie malienne a effectuées en Russie au cours desquelles ont été signés plusieurs mémorandums d’entente sur la réalisation de certains projets structurants de développement.


Cette mission de haut niveau de la Fédération de Russie, détaillera-t-il, a échangé avec les autorités maliennes sur des projets allant dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’énergie nucléaire, de la médecine, de l’agriculture. Les deux parties ont également abordé la question de l’approvisionnement de notre pays en engrais et en produits pétroliers. Les échanges ont aussi concerné la réalisation du chemin de fer, de deux réseaux tramways qui doivent traverser la capitale malienne dans les deux sens. S’y ajoutent la création d’une compagnie aérienne qui va desservir les différentes capitales régionales et sous-régionales, notamment dans les pays comme le Burkina Faso et le Niger. Sans oublier les projets structurants concernant le secteur minier surtout l’exploitation minière.


Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la mission russe de haut niveau a assuré que le président de la Fédération de Russie a pris bonne note de ces questions de développement. «Cette délégation est venue pour confirmer et conforter le peuple malien que la Fédération de Russie sera à nos côtés pour nous accompagner dans la réalisation de nos projets de développement», a-t-il soutenu. Mieux, Alousséni Sanou informera que des délégations russes viendront au Mali dans un délai de deux semaines afin de commencer directement le travail. Précisément dans le domaine de l’énergie.


 «Parce que nous avons estimé que l’énergie est un problème majeur aujourd’hui. Une délégation sera à Bamako pour évaluer la problématique de l’énergie et nous permettre très rapidement de régler toutes les questions liées à la fourniture d’énergie», a-t-il annoncé. Également, poursuivra le ministre Sanou, les domaines du transport aérien et ferroviaire, la recherche minière sont concernés. Surtout l’envoi de satellite pour le Mali pour que nous puissions avoir une couverture totale du pays par Internet, des réseaux de télécommunication, aussi pour faire un cadastre minier. «Pour tout cela, nous allons avoir des délégations qui vont se succéder au Mali dans les deux semaines à venir pour donner un coup de fouet à la réalisation de toutes ces infrastructures», a-t-il souligné.


Les ministres qui ont pris part aux échanges avec la délégation russe sont ceux de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko. Étaient également présents leurs collègues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene, de l’Agriculture, Lassine Dembelé, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo ainsi que des Mines, Amadou Kéïta.


Cette visite intervient moins de six mois après la participation d’une forte délégation malienne, conduite par le président de la Transition, au 2è sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet dernier à Saint-Pétersbourg en Russie. Le colonel Assimi Goïta avait eu à cette occasion un tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux personnalités avaient passé en revue les domaines de coopération. «Je suis vraiment satisfait de cette visite. J’ai été surtout impressionné par le respect mutuel du président Poutine, par sa grande disponibilité et sa grande capacité d’écoute. Il m’a assuré que le Mali est un partenaire clé pour la Russie. Cela veut tout dire», s’était félicité le chef de l’État au terme de son séjour en terre russe. Nul doute que la visite de cette délégation russe au Mali est la traduction manifeste de ce soutien russe aux côtés de notre pays. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner