Les responsables de cette association avaient saisi la section administrative de la haute juridiction afin d'annuler le décret de dissolution de leur organisation pris par le ministre chargé de l'Administration territoriale. C'est ce qui ressort du délibéré de la Cour suprême, confirmé par l'un des avocats de l'association, Me Mamadou Camara.
Le président de l'Observatoire, Dr Ibrahima Sangho que nous avons contacté n'a pas souhaité commenter la décision. Cette sentence de la Cour intervient une semaine après l'audience de présentation du rapport tenue au siège de l'institution. Aucours de laquelle, les conseillers de l'Observatoire avaient formulé des réserves contre les conclusions du juge rapporteur. Me Mamadou Camara avait invité la Cour à ne pas suivre les conclusions de ce rapport sur le dossier de son client.
Il faut rappeler que l'Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali a été dissoute par le gouvernement le mercredi 20 décembre 2023. Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a informé le Conseil des ministres de la décision.
Dans le communiqué du ministre d'État, il est reproché un manque de transparence sur les sources de financement des projets exécutés par «l'Observatoire» qui ne sont pas connues de l'Administration depuis sa création. Selon lui, ces agissements sont en violation des dispositions de la Loi du 5 août 2004 relative aux associations et des dispositions des statuts de ladite association».
Le document souligne que l'Observatoire n'a jamais informé le gouverneur du District de Bamako des changements et modifications intervenus en son sein. Non plus, il n'a jamais déposé ses rapports d'activités» conformément à l'instruction relative au dispositif commun de coordination, de suivi et de contrôle des activités des Associations, des ONG et des Fondations sur le territoire de la République du Mali.
Toujours selon le communiqué, «le président de cette association s'adonne à des déclarations de nature à troubler l'ordre public, y compris ses pronostics sur le taux de participation au référendum de juin 2023, en violation des prérogatives de l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige)».
Créé en janvier 2015 l'Observatoire est une plate-forme regroupant plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) et des associations de la société civile
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.