#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire.

Publié mercredi 27 mars 2024 à 06:49
#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

 Au moment de l’enquête, le Mali ne comptait que 84 femmes au sein de ces professions

 

Ces constats sont révélés par une analyse comparée portant sur «Les difficultés liées à l’accès aux professions juridiques et judiciaires pour les jeunes juristes, notamment les femmes au Mali», commanditée par Avocats sans frontières Canada (ASFC).

Au moment de recueillir ces données, le Mali ne comptait que 84 femmes au sein des professions juridiques et judiciaires pour une population de plus de 20 millions de personnes.

Les avocates et les magistrates en activités se concentrent presque en totalité dans le district de Bamako. Elles sont complètement absentes des juridictions du Nord et du Centre du pays. Dans les autres régions, elles se comptent au compte-goutte. Une présence insuffisante, évocatrice d’une problématique plus large : l’insuffisance récurrente des avocates et magistrates au Mali. Interrogé dans le cadre de l’étude, un magistrat en service au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme affirme que les institutions judiciaires maliennes souffrent d’un déficit de 1.000 postes pour assurer le bon fonctionnement de la justice.

Des efforts considérables et louables ont été déployés les dernières années par le gouvernement de Transition pour augmenter le nombre de magistrates, sans toutefois que ne soient adressées les causes profondes qui freinent spécifiquement l’accès des femmes aux professions juridiques et judiciaires. De sorte que, des 200 auditeurs de justice recrutés dans le cadre des concours organisés depuis 2022, seulement 12 sont des femmes (à peine 6%).

Une présence accrue de femmes dans les professions juridiques et judiciaires enrichit les processus décisionnels et permet de rendre des décisions mieux adaptées à des réalités sociales complexes, auxquelles le Mali ne fait pas exception.

Devant ces constats et tirant profit des expériences positives de certains pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), ASFC recommande au gouvernement malien de : mettre en place une politique nationale fixant des quotas d’accès des jeunes femmes aux fonctions d’avocates et de magistrates, octroyer des bourses d’études pour le master aux jeunes femmes détentrices de licence en droit.

L’application de ces mesures, attestées ailleurs, permettrait, à terme, d’offrir une justice plus inclusive au Mali. Cela lancerait un message fort quant à la volonté des autorités de réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes et, par le fait même, de se conformer à ses engagements internationaux en matière d’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale, qui, depuis plus de 20 ans, contribue à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et de la représentation juridique.

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner