
Ainsi, dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, l’armée annonce que les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et les recherches des terroristes responsables des attaques contre les symboles de l'État.
À Nara et Koulikoro, la précision des renseignements a permis l’interception colonne logistique terroriste entre Toubakoro Sylla, Séméné et Ouléni, et des tirs de mortiers et canon SPG-9 dans une forêt refuge terroriste, dans le cercle de Banamba, rapporte l'armée. L’état-major annonce aussi une mise en échec de l'infiltration et de l'attaque d'une position FAMa à Banamba avec l'interpellation d'un terroriste précurseur, membre d'un groupe de 04 terroristes.
12 terroristes neutralisés, 07 interpelés, 12 motos, des bidons d'essence et du matériel de guerre saisis et 02 blessés légers FAMa. C’est le bilan actions communiqué par l’armée dans ce secteur.
Les opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces se sont poursuivies avec une attention particulière sur la région de Ménaka et la zone de Gossi dans laquelle localité les FAMa ont réagi vigoureusement à des tirs de terroristes armés de mitrailleuses PKM et AK47, précise la source militaire.
Des vols de réassurance ont été conduites dans le secteur de Gao, Djebock, Andermalène et Ansongo, indique le communiqué qui précise l'interpellation à Gao du terroriste Hassane dit Abou Moctar. Celui-ci est impliqué dans plusieurs attaques terroristes notamment les 03 attaques contre les FAMa à Tessit, souligné l’armée. D’autres suspects ont été arrêtés : Mohamed Ag Moha et Hadam Ag Hainaha. Ils étaient en possession, relève l’armée, de matériels de guerre (02 PKM, 12 chargeurs et 01 maillon garnis) y compris des habits et une somme de 2.734.000 Fcfa.
Un Groupement Tactique Interarmes (GTIA) a réussi une percée dans le sanctuaire terroriste du cercle de Bankass sur l'axe Timissa-Segué-Bankass avec la réduction d'éléments isolés et la récupération de 10 motos abandonnées par les terroristes, poursuit le communiqué.
Dans la Région de Ségou, le communiqué relève 20 terroristes neutralisés y compris des combattants, des poseurs d'EEl et des guetteurs suite à des actions offensives. 05 suspects ont été interpelés, 10 EEI détruits, 03 AK-47, 03 chargeurs, 01 support de mitrailleuse 12,7 mm, 14 téléphones portables, 13 motos, 01 groupe électrogène, 01 appareil de soudure, 01 tricycle, 04 panneaux solaires, 05 batteries récupérés, apprend la même source, rapportant la destruction de la base de Dolla et un laboratoire d'EEl dans la forêt de Diandian.
Dans le cercle de Djenné, les FAMa ont mené des opération de recherche des terroristes responsables de récentes exactions contre les populations ont consolidé leur réorganisation dans la zone. « Les multiples accrochages à l'Est de Djenné ont fait 04 donzos neutralisés et 02 blessés à Niala, 15 terroristes neutralisés, 17 motos détruites et d'importants matériels militaires récupérés. 01 base terroriste entre Tiekobougou et Oua détruite », souligne le communiqué de l’état-major.
Des frappes aériennes ont ciblé deux camps d'entraînement du terroriste Abou Mahama dans la région de Douentza. Le ratissage des forces terrestres dans la forêt de Foulseré (secteur de Douna) a relevé 29 terroristes neutralisés dont 17 combattants et 12 jeunes recrues y compris des enfants soldats en formation, note le document. 30 terroristes blessés dont certains très graves acheminés en soins dans 02 localités sur la ligne frontalière, apprend le même document. En plus de 37 AK-47, 12 obus, 23 motos, 03 caisses de munitions, 02 véhicules, 12 Talkie-walkie détruits.
Dans la poursuite des reconnaissances offensives, la patrouille et la fouille des forces terrestres à Douna ont fait 10 terroristes neutralisés à la sortie du village, 03 AK-47, 02 carabines chinoises et 05 fusils de chasse récupérés, relève le document. Le communiqué conclut que des actions ciblées ont visé un groupe de 05 terroristes dont 02 importants chefs en cours d'identification par les services spécialisés.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.