
Les deux
établissements ont bénéficié, chacun, de cinq ordinateurs
bureautiques et de dix dictionnaires
Plus de 300 forages construits, plus de 75 ambulances en circulation, 2.000
classes en rénovation, 1.000 familles dotées de vivres alimentaires. Telles
sont, essentiellement, les actions sociales et humanitaires réalisées par le
chef de l’État. Toujours dans cette
optique, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres
sociales, Aguibou Dembélé, a inauguré, hier, des forages au Groupe scolaire
Doumanzana IV de Doumanzana, en Commune I, et au Groupe scolaire El Hadji
Koleba Samaké du Cap de Bozola en Commune II. En plus de ces forages, les deux
établissements scolaires ont bénéficié, chacun, de cinq ordinateurs
bureautiques et de dix dictionnaires.
Le conseiller
spécial du président de la Transition a rappelé que ce geste de cœur du chef de
l’état sert à démontrer sa solidarité, son patriotisme et son engagement envers
le peuple malien. C’est pourquoi, il a invité les Maliens à imiter le colonel
Assimi Goïta. «Qu’on soit plus solidaire les uns envers les autres, que ceux
qui en ont un peu en donnent à ceux qui n’en ont pas», a-t-il conseillé.
Aguibou Dembélé a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces forages, car
la demande est très forte en eau sur toute l’étendue du territoire.
La directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, a expliqué que ces gestes de cœur dénotent de «l’engagement du gouvernement à faire de notre éducation la clé du développement durable». Gestes de cœur que les élèves ont fort apprécié en adressant des messages de remerciement au président de la Transition. Aux directeurs, enseignants, élèves, Mme Koné Rakiatou Dia demandera de bien entretenir ces joyaux. Les forages, ordinateurs, dictionnaires amélioreront la qualité de l’apprentissage. Toutes choses, selon elle, qui permettront à la fin de l’année d’atteindre de bons résultats scolaires.
Jessica K. DEMBELE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.