#Mali : Nianan du cinéma : Des récompenses aux méritants pour leurs œuvres

Les stars du cinéma malien étaient massivement présentes, vendredi soir au Centre international des conférences de Bamako (CICB), à l’initiative du Groupe Walaha. C’’était une belle opportunité de récompenser certains professionnels du cinéma malien et africain avec des trophées d’honneur.

Publié lundi 26 février 2024 à 07:11
#Mali : Nianan du cinéma : Des récompenses aux méritants pour leurs œuvres

Mais aussi leur octroyer des diplômes de reconnaissance pour l’ensemble de leurs œuvres. Les initiateurs entendaient ainsi célébrer des talents du cinéma à travers un programme alléchant à commencer par la «montée des marches», un cocktail et un concert de musique.  La particularité de l’événement, c’est qu’il avait été demandé aux invités de s’habiller avec des tissus du continent africain, conçus et cousus par des Africains. Ils sont ensuite passés sur un large tapis rouge, puis ont gravi les marches des escaliers avant de s’arrêter devant des photographes et des cameramen afin que ceux-ci immortalisent ces instants.

Ainsi comme au Festival de Cannes, tous les invités se sont prêtés au jeu, avec la fierté d’être célébrés pour l’ensemble de leurs travaux respectifs. Des anciens comme Cheick Oumar Sissoko, Cheick Tidiane Seck ou Salif Traoré reconnaîtront que pour la première fois, ils voient un tel hommage rendu au cinéma. Même le célèbre cinéaste sénégalais, Moussa Sène Abssa, n’en revenait pas. Il a exprimé tout son émerveillement de voir les Maliens réussir une telle initiative, mais aussi de voir un grand nombre de jeunes talents du cinéma malien, notamment des comédiens, réalisateurs, techniciens, scénaristes et producteurs. Pour Hamadoun Kassogué, célèbre comédien, cette fête est totale dans la mesure où les organisateurs ont tenu à rendre un hommage particulier aux anciens de la profession. Et de prier pour la pérennisation des «Nianan».





Les comédiens n’ont pas manqué de dénoncer les difficultés auxquelles ils font face. Il s’agit, entre autres, du manque de financement de matériel, mais aussi des bas salaires, le harcèlement des filles et l’absence de scénarii de fictions capables de rehausser le niveau du cinéma malien. En termes de récompenses, le premier trophée d’honneur est revenu à Souleymane Cissé pour l’ensemble de ses œuvres. Absent, pour cause de deuil, le fils du cinéaste, Youssouf Cissé, a reçu le trophée de son père des mains d’Abdoulaye Dioba Diarra, l’actuel gardien du temple du Nianan et chef traditionnaliste.

En effet, les organisateurs ont tenu à ce que ce dernier accepte l’utilisation de ce nom compte tenu de tous les mystères que cette colline, située dans la ville de Koulikoro, renferme. En remettant le trophée, Abdoulaye Dioba Diarra, en même temps chef de la confrérie des chasseurs a donné publiquement sa bénédiction à cette cérémonie.  Ce genre de manifestation  consiste à rendre hommage aux professionnels du cinéma, dont le travail contribue à réhausser l’image de notre pays, est bien accepté par le Nianan.

Ainsi Souleymane Cissé, Cheick Oumar Sissoko ont reçu chacun des Nianan d’honneur; le célèbre réalisateur sénégalais Sembène Ousmane et le comédien burkinabé Sotigui Kouyaté ont eu droit à des Nianan d’honneur à titre posthume. Quant à Kandioura Coulibaly (décorateur) et les comédiens Maïmouna Hélène Diarra et Michel Sangaré, tous ont été récompensés à titre posthume par des attestations d’honneur.

Le travail du réalisateur Salif Traoré a été reconnu à travers une attestation d’honneur spéciale. Six attestations d’honneur sont aussi allées à Habib Dembélé dit Guimba, Fatoumata Coulibaly dit FC, Maïmouna Doumbia, Hamadoun Kassogué, Fatoumata Diawara et la boîte de production Arc-en-ciel.

Enfin cinq attestations de reconnaissance ont été délivrées à Batoma Sotigui Kouyaté (maquillage) du Burkina, Bakary Ouattara (décoration), Bakary Sangaré dit Glace (son), Yiriyé Sabo (son) et Mohamed Lamine Touré (image).

Fousseyni Diakité, coordonnateur du Groupe Walaha et organisateur de l’évènement, explique que pour cette première édition des récompenses du Nianan ont été réservées aux anciens. Les éditions suivantes permettront de reconnaitre les mérites des professionnels du cinéma qui se seront illustrés au cours de l’année. Et de dire que cette cérémonie sert de lancement à la 5è édition du Festival Ag’na qui aura lieu en fin de semaine à Koulikoro.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner