.Au cours de cette convocation, il a été signifié à l'Ambassadeur, « l'assassinat de citoyens mauritaniens survenu sur le territoire malien, vers notre frontière commune ».
À la suite d'un incident, informe le communiqué, le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta a échangé avec son homologue de mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
À l'issue de cet entretien, le chef de l'État « a instruit d'ouvrir une enquête pour élucider la situation », précise le communiqué. Le président de la Transition a également « décidé d'envoyer une mission de haut niveau à Nouakchott, dans les plus brefs délais, afin d'engager des actions vigoureuses pour raffermir davantage la fraternité et la coopération entre nos pays notamment dans le domaine de la gestion de nos frontières communes, de la défense et de la sécurité des personnes et des biens ».
Le gouvernement a aussi adressé au gouvernement et au Peuple mauritaniens, ainsi qu'aux familles des disparus, « sa profonde compassion et ses condoléances les plus émues en circonstance particulièrement douloureuse ».
Le gouvernement a condamné « énergiquement ces actes criminels destinés à porter atteinte à l'excellente qualité des relations entre nos deux pays » et « trouve, une fois de plus, troublant la survenance de ce genre d'incident malheureux ».
À un « moment où ce pays frère et ami, la République Islamique de la Mauritanie apporte son soutien particulièrement pour l'approvisionnement normal des populations maliennes qui subissent les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l'UEMOA », indique le communiqué.
Le gouvernement « souligne qu'à ce stade, aucune preuve ne met en cause les Forces Armées Maliennes (FAMA) qui respectent les droits humains et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme ».
« En outre, les autorités maliennes ne ménageront aucun effort pour rechercher et retrouver les coupables de ces crimes odieux pour les traduire devant les juridictions compétentes », assure le communiqué.
Tout en soulignant « les liens séculaires d'amitié et de fraternité qui ont toujours unis nos deux Peuples », le gouvernement du Mali remercie celui de la Mauritanie « pour son accompagnement multiforme et surtout sa solidarité agissante à l' endroit de la République sœur ».
Mohamed TOURE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..