
Cette dynamique combative soutenue par des moyens techniques a permis aux soldats maliens de mettre la main sur un grand cadre terroriste de l'EIGS, responsable de nombreuses exactions et de multiples abus sur des populations civiles innocentes. Il est également commanditaire de maintes attaques contre les FAMa. La neutralisation de ces bandits et l’arrestation de cet hors-la-loi ont eu lieu le dimanche 15 décembre 2024 dans la région de Ménaka.
L'information a été donnée par la Direction de l'Information et des Relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur des plateformes digitales.
«L'état-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion publique que ce 15 décembre 2024, les unités engagées dans le secteur de Tagadeyate, en direction d'Aderanboukane dans la région de Ménaka, ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l'EIGS, responsable d'un grand nombre d'exactions et d'abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d'attaques contre les FAMa», précise le communiqué.
La DIRPA renseigne que ce succès militaire, étape importante de la lutte constante contre le terrorisme, a été réalisé avec précision, rigueur et professionnalisme et a en outre permis la neutralisation de plusieurs combattants de l'EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, y compris d'énorme Engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation continue du territoire national, une unité des FAMa a pris en charge deux terroristes de l'EIGS qui ont fait reddition dans le Gourma de Ansongo, le 14 décembre 2024, apprend-on des services de communication des armées .
Le haut commandement se réjouit de cette heureuse circonstance et salue l'engagement de toutes les unités engagées et leur sens du discernement, particulièrement lors des opérations de combat. Il rassure les populations que la sécurité et la protection des personnes et des biens, sur toute l'étendue du pays, demeure la priorité des FAMa.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..