Mali : Liberté provisoire pour Rokia Doumbia alias «Mme vie chère»

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Commune IV a accordé la liberté provisoire à l'activiste Rokia Doumbia alias «Mme vie chère», contre le paiement d'une caution d'un million Fcfa, à l'issue d'une audience tenue ce mardi, a annoncé une source judiciaire.

Publié mardi 02 mai 2023 à 20:36
Mali : Liberté provisoire pour Rokia Doumbia alias «Mme vie chère»

Poursuivie au départ pour des faits d’«incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS», «outrage et violence envers le chef de l’État», elle avait été inculpée pour de nouvelles charges portant sur les infractions d’«association de malfaiteurs, d’atteinte au crédit de l’État pris dans sa gouvernance judiciaire et politique», le mercredi 29 mars 2023, par le doyen des juges d’instruction de la même juridiction. 


Ainsi, elle a été placée à nouveau sous mandat de dépôt par le juge d’instruction. Rappelons que Rokia Doumbia, la présidente de l'Association «Siguida Nièta», a été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2023 par le procureur du TGI de la Commune IV, à la prison pour Femmes de Bolé. Cette incarcération intervenait après son interpellation deux jours plutôt par le Commissariat de Lafiabougou (ex 5è arrondissement). 


La cyberativiste regagne son domicile après s'être acquittée de la caution indiquée par le juge en attendant son jugement prévu pour le 14 juin prochain. Selon la source judiciaire proche du dossier, l’influenceuse a été écrouée pour des faits d’«incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS, et outrage et violence envers le chef de l’État». 


Ces infractions sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali, souligne le tribunal. Ces faits sont relatifs à la publication d'une vidéo live sur le réseau social «TikTok» dans laquelle elle s'en prend virulemment aux autorités de la Transition et particulièrement au chef de l'État, le colonel Assimi Goïta, qu'elle accuse d'avoir échoué à réduire le coût des produits de première nécessité et à diminuer l'insécurité qui se propage de jour en jour partout au Mali.


« Cette Transition est un échec avec un bilan de 0%. Aucun malien ne vit en paix. Pendant mes live, les gens réagissent en dénonçant le flambé de prix du riz, du gasoil, l’huile et du sucre. Vous n’avez pas fait un coup d'État pour ça. Quand tu fais un coup d'État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier », dénonce-t-elle dans la vidéo.


Dans le même enregistrement, elle s'indigne du fait que l’insécurité gagne du terrain partout, avec des cas de disparition de personnes. «Un jeune garçon vient faire l’objet de disparition devant Malitelda (marché à Bamako-Coura) avec 5 téléphones jusqu’à présent, on n’a pas de ces nouvelles. Cela ne doit se passer avec des militaires au pouvoir. Le délestage me fait beaucoup mal. Le Ramadan approche à grand pas. Les gens manquent d'argent pour manger. Le temps a donné raison à IBK. C’est vraiment terrible. Le litre du gasoil était à 400 Fcfa aujourd’hui, c’est 800 Fcfa», s'insurge la cyberativiste. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner