#Mali : Les FAMa repoussent avec succès une attaque kamikaze à Mourdiah (Nara)

Tôt ce dimanche 26 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste complexe avec l'emploi de véhicules kamikazes et des tirs d'obus contre une position de l'armée à Mourdiah dans la Région de Nara, a annoncé dimanche le haut commandement militaire via un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Publié dimanche 26 mai 2024 à 20:00
#Mali : Les FAMa repoussent avec succès une attaque kamikaze à Mourdiah (Nara)

«L’état-major général des Armées informe l'opinion nationale que  ce dimanche 26 mai 2024, aux environs de 5 heures 40 minutes du matin, des combattants de la katibat Macina ont mené une attaque avec utilisation de deux véhicules kamikazes et des tirs d'obus contre le poste des FAMa de Mourdiah, Région de Nara», précise document. D'après la source sécuritaire la prompte réaction et sans répit de nos hommes a permis de déjouer cette attaque en infligeant de lourdes pertes en vies humaines et matériels aux terroristes.


Le bilan fait état d’un nombre important de terroristes neutralisés, des dizaines de blessés et une quantité importante de matériels récupérés. Il s'agit de 11 mitrailleuses PKM, 15 PM, quatre LRAC, quatre roquettes de LRAC, neuf motos, trois radios talkie-walkie TYT et divers effets militaires.


Au cours des combats les FAMa ont malheureusement enregistré cinq morts, des dizaines de blessés et des véhicules touchés par balles et fragments des obus ainsi que des véhicules kamikazes, indique la même source.


L'état-major général des Armées présente ses condoléances aux familles des frères d'armes tombés sur le champ d'honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés. En cette circonstance, le haut commandement des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation ainsi que la destruction des refuges terroristes continuent sur toute l’étendue du territoire national.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner