
Mais aussi à Niaba, dans la Région de Douentza, a annoncé ce mardi 19 mars 2024, la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées (Dirpa), sur ses plateformes digitales.
Selon l'état-major général des Armées, cette victoire des nôtres fait suite à des représailles déclenchées par les FAMa suite à des tirs de roquette qui ont visé ce lundi 18 mars 2024, la ville de Tombouctou sans faire de pertes en vie humaine ni de dégâts matériels importants.
«L’état-major général des armées informe l'opinion nationale que ce lundi 18 mars 2024 à 16h55, trois (03) tirs de roquettes ont visé la zone aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts», indique le document. Selon la source sécuritaire, les mesures de sûreté ont été activées et la situation est sous contrôle et les Forces de défense et de sécurité ont immédiatement engagé des poursuites, explique le document.
La Dirpa renseigne que «les terroristes auteurs des tirs ainsi que leurs complices ont été neutralisés et une importante cache logistique, servant à la fois de dépôt de carburant et de parc de véhicules pour le soutien des activités terroristes, a été détruite à Zouera, Cercle de Goundam, à 90 km à l’Ouest de Tombouctou».
Par ailleurs, les FAMa en reconnaissance offensive dans le baoulé ont repéré un groupe terroriste qui tentait d'organiser un barrage et une attaque aux abords sud de Tongui dans le secteur de Gomitra, poursuit le communiqué.
Avant d'ajouter que les unités terrestres en coordination avec les vecteurs aériens ont détruit le barrage et neutralisé plusieurs terroristes. Aussi, une importante quantité de matériel roulant, d'équipements de guerre et même des matériels de fabrication d'Engins explosifs improvisés (EEI) a été récupérée.
Toujours ce lundi, une patrouille FAMa en reconnaissance offensive a détruit une base terroriste dans la forêt de Niaba, région de Douentza. À ce niveau également plusieurs terroristes ont été neutralisés et d'importants matériels de guerre récupérés, informe la source militaire.
Rappelons que ces attaques à la roquette interviennent quelques jours après des tirs d'obus qui ont visé la zone aéroportuaire de la ville de Gao. Toutes ces actions désespérées des obscurantistes ont buté sur la ténacité des FAMa qui ont bénéficié au besoin d'un appui des Forces armées burkinabé dans le cadre de l'opération Kapidgou, le 16 mars dernier à Danderesso dans la Région de Sikasso.
L'état-major général des Armées rassure l'opinion nationale de l'engagement des FAMa à poursuivre la recherche et la destruction des terroristes auteurs de plusieurs exactions.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..