Mais aussi à Niaba, dans la Région de Douentza, a annoncé ce mardi 19 mars 2024, la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées (Dirpa), sur ses plateformes digitales.
Selon l'état-major général des Armées, cette victoire des nôtres fait suite à des représailles déclenchées par les FAMa suite à des tirs de roquette qui ont visé ce lundi 18 mars 2024, la ville de Tombouctou sans faire de pertes en vie humaine ni de dégâts matériels importants.
«L’état-major général des armées informe l'opinion nationale que ce lundi 18 mars 2024 à 16h55, trois (03) tirs de roquettes ont visé la zone aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts», indique le document. Selon la source sécuritaire, les mesures de sûreté ont été activées et la situation est sous contrôle et les Forces de défense et de sécurité ont immédiatement engagé des poursuites, explique le document.
La Dirpa renseigne que «les terroristes auteurs des tirs ainsi que leurs complices ont été neutralisés et une importante cache logistique, servant à la fois de dépôt de carburant et de parc de véhicules pour le soutien des activités terroristes, a été détruite à Zouera, Cercle de Goundam, à 90 km à l’Ouest de Tombouctou».
Par ailleurs, les FAMa en reconnaissance offensive dans le baoulé ont repéré un groupe terroriste qui tentait d'organiser un barrage et une attaque aux abords sud de Tongui dans le secteur de Gomitra, poursuit le communiqué.
Avant d'ajouter que les unités terrestres en coordination avec les vecteurs aériens ont détruit le barrage et neutralisé plusieurs terroristes. Aussi, une importante quantité de matériel roulant, d'équipements de guerre et même des matériels de fabrication d'Engins explosifs improvisés (EEI) a été récupérée.
Toujours ce lundi, une patrouille FAMa en reconnaissance offensive a détruit une base terroriste dans la forêt de Niaba, région de Douentza. À ce niveau également plusieurs terroristes ont été neutralisés et d'importants matériels de guerre récupérés, informe la source militaire.
Rappelons que ces attaques à la roquette interviennent quelques jours après des tirs d'obus qui ont visé la zone aéroportuaire de la ville de Gao. Toutes ces actions désespérées des obscurantistes ont buté sur la ténacité des FAMa qui ont bénéficié au besoin d'un appui des Forces armées burkinabé dans le cadre de l'opération Kapidgou, le 16 mars dernier à Danderesso dans la Région de Sikasso.
L'état-major général des Armées rassure l'opinion nationale de l'engagement des FAMa à poursuivre la recherche et la destruction des terroristes auteurs de plusieurs exactions.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.