
Dans la dynamique de cette montée en puissance de l'Armée a annoncé, vendredi 1er avril, la neutralisation de plus de 200 terroristes et l’interpellation d'une cinquantaine. Aussi, 200 motos ont été abandonnées par les groupes terroristes, suite à une offensive des FAMa déroulée en le 23 au le 31 mars dernier dans le secteur de Djénné, précise un communiqué de l'état-major général des Armées.
Selon le communiqué, cette prouesse des FAMa fait suite à une opération d'opportunité aéroterrestre de grande envergure menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné.
Cette opération est la résultante des « renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d'une rencontre entre différents Katibats à Moura, fief des terroristes depuis quelques années », note l’Armée. C'est à la suite d'une combinaison d'actions aéroterrestres ce bilan très lourd a été infligé aux terroristes. Soit « 203 combattants des Groupes armés terroristes avec une interpellation de 51 personnes et 200 motos brulées et d'autres saisies », précise l'état- major général, avant d'ajouter que d'importantes quantités d'armes et de munitions ont été récupérées.
En outre, les FAMa ont procédé aux « nettoyages systématiques de toute la zone », note la même source. Aussi, l’état-major général des Armées souligne que les premières auditions effectuées par la gendarmerie, des personnes interpellées ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l'instruction des affaires de terrorisme.
Le communiqué rassure également que des opérations de fouilles et de sécurisation se poursuivent dans le secteur avant d'annoncer qu'une une mission d'actions civilo-militaire se rendra dans la localité de Moura les jours à venir.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..