
Cette disparition est une grosse perte pour la classe politique malienne et les militants et sympathisants du parti de l'abeille en particulier. Le Pr Marimantia Diarra était un grand commis de l'État qui a servi le pays à travers plusieurs postes de responsabilités élevées dont celui de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004 avant d'être confirmé ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Mali de mai 2004 à septembre 2007.
Né dans le Cercle de Diéma en 1948, Marimantia Diarra était professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Titulaire d'un Doctorat en géographie et aménagement de Université de CAEN en France en 1985. D'où il avait décroché son Diplôme d’études supérieures spécialisées en Science et techniques régionales de l’environnement et de l’aménagement (DISTREA) dans la même, Université en 1983.
Auparavant il avait obtenu sa Maîtrise en Histoire et Géographie à l’École normale supérieure (ENSUP) du Mali en 1977 avant de s'envoler pour l'hexagone. Sur le plan politique, le Pr Marimantia Diarra fut ancien secrétaire général de l’Adema-PASJ et ancien 3ème vice-président du parti avant d'être élu à la tête de Ruche en octobre 2021. Sur le plan professionnel l'illustre disparu a dirigé plusieurs entreprises et organismes nationaux et internationaux notamment il fut Directeur général du Projet de gestion des ressources naturelles (PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002.
En plus, l'ancien président de l'Adema-PASJ a été Vice-président du Comité national du crédit de 2002 à 2007, membre suppléant de la Conférence des ministres chargés des Finance de la zone Franc d’octobre 2002 à septembre 2007. Il fut Gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs organismes internationaux de 2002 à 2007. Président du Conseil d’administration de la Banque commerciale du sahel (BCS-SA) depuis septembre 2008.
Le 1er mars 2009, il est nommé représentant du président de la République et président du Conseil de surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali). Pr Marimantia Diarra a été consultant au profit de structures nationales, des Organisations non gouvernementales et des institutions internationales (FAO, Banque Mondiale, PNUD, UNSO, inter-coopération suisse...
La date et le lieu des obsèques du regretté disparu feront l'objet d'une information ultérieure, selon un communiqué du Bureau exécutif national de l'Adema-PASJ.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..