Cette disparition est une grosse perte pour la classe politique malienne et les militants et sympathisants du parti de l'abeille en particulier. Le Pr Marimantia Diarra était un grand commis de l'État qui a servi le pays à travers plusieurs postes de responsabilités élevées dont celui de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004 avant d'être confirmé ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Mali de mai 2004 à septembre 2007.
Né dans le Cercle de Diéma en 1948, Marimantia Diarra était professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Titulaire d'un Doctorat en géographie et aménagement de Université de CAEN en France en 1985. D'où il avait décroché son Diplôme d’études supérieures spécialisées en Science et techniques régionales de l’environnement et de l’aménagement (DISTREA) dans la même, Université en 1983.
Auparavant il avait obtenu sa Maîtrise en Histoire et Géographie à l’École normale supérieure (ENSUP) du Mali en 1977 avant de s'envoler pour l'hexagone. Sur le plan politique, le Pr Marimantia Diarra fut ancien secrétaire général de l’Adema-PASJ et ancien 3ème vice-président du parti avant d'être élu à la tête de Ruche en octobre 2021. Sur le plan professionnel l'illustre disparu a dirigé plusieurs entreprises et organismes nationaux et internationaux notamment il fut Directeur général du Projet de gestion des ressources naturelles (PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002.
En plus, l'ancien président de l'Adema-PASJ a été Vice-président du Comité national du crédit de 2002 à 2007, membre suppléant de la Conférence des ministres chargés des Finance de la zone Franc d’octobre 2002 à septembre 2007. Il fut Gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs organismes internationaux de 2002 à 2007. Président du Conseil d’administration de la Banque commerciale du sahel (BCS-SA) depuis septembre 2008.
Le 1er mars 2009, il est nommé représentant du président de la République et président du Conseil de surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali). Pr Marimantia Diarra a été consultant au profit de structures nationales, des Organisations non gouvernementales et des institutions internationales (FAO, Banque Mondiale, PNUD, UNSO, inter-coopération suisse...
La date et le lieu des obsèques du regretté disparu feront l'objet d'une information ultérieure, selon un communiqué du Bureau exécutif national de l'Adema-PASJ.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.