« Le gouvernement a pris acte de cette situation et rassure les populations de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), dans la lutte contre le terrorisme et la défense de l'intégrité territoriale », a annoncé, vendredi soir, son porte-parole, colonel Abdoulaye Maïga dans un communiqué.
« Le gouvernement de la Transition a constaté, depuis le 15 août 2022, le départ effectif de la Force française Barkhane du territoire malien », indique la note. Le document rappelle que la France a décidé unilatéralement, le 10 juin 2021, de retirer la force Barkhane du Mali en adoptant un calendrier, sans concertation avec les autorités maliennes auxquelles elle était liée par des Accords de défense. Au regard de la gravité de cet agissement, les autorités maliennes ont exigé de la France, le 18 février 2022, de retirer ladite force « sans délai ».
Ainsi, le gouvernement de la Transition « prend acte de ce retrait définitif de la Force Barkhane et rassure la population malienne que grâce à la montée en puissance des vaillantes FAMa, plus de succès seront engrangés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne faibliront point », indique le communiqué.
D'autre part, le gouvernement souligne que la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel est une conséquence immédiate de l'intervention de la France et ses alliés en Libye. Aussi, tout en rendant un vibrant hommage aux victimes maliennes et étrangères de l'insécurité imposée aux Maliens, « le gouvernement rappelle que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective impliquant tous les Etats », ajoute le document.
A cet égard, Bamako réitère sa disponibilité à coopérer avec tous les Etats du monde en vue de juguler la menace terroriste, à condition que cette relation s'inscrive dans le cadre des trois principes guidant l'action publique au Mali. Lesquels principes sont définis par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il s’agit notamment « du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques opérés par le Mali ; et de la défense des intérêts du peuple Malien dans les décisions prises », conclut le communiqué.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.