
« Le gouvernement a pris acte de cette situation et rassure les populations de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), dans la lutte contre le terrorisme et la défense de l'intégrité territoriale », a annoncé, vendredi soir, son porte-parole, colonel Abdoulaye Maïga dans un communiqué.
« Le gouvernement de la Transition a constaté, depuis le 15 août 2022, le départ effectif de la Force française Barkhane du territoire malien », indique la note. Le document rappelle que la France a décidé unilatéralement, le 10 juin 2021, de retirer la force Barkhane du Mali en adoptant un calendrier, sans concertation avec les autorités maliennes auxquelles elle était liée par des Accords de défense. Au regard de la gravité de cet agissement, les autorités maliennes ont exigé de la France, le 18 février 2022, de retirer ladite force « sans délai ».
Ainsi, le gouvernement de la Transition « prend acte de ce retrait définitif de la Force Barkhane et rassure la population malienne que grâce à la montée en puissance des vaillantes FAMa, plus de succès seront engrangés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne faibliront point », indique le communiqué.
D'autre part, le gouvernement souligne que la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel est une conséquence immédiate de l'intervention de la France et ses alliés en Libye. Aussi, tout en rendant un vibrant hommage aux victimes maliennes et étrangères de l'insécurité imposée aux Maliens, « le gouvernement rappelle que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective impliquant tous les Etats », ajoute le document.
A cet égard, Bamako réitère sa disponibilité à coopérer avec tous les Etats du monde en vue de juguler la menace terroriste, à condition que cette relation s'inscrive dans le cadre des trois principes guidant l'action publique au Mali. Lesquels principes sont définis par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il s’agit notamment « du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques opérés par le Mali ; et de la défense des intérêts du peuple Malien dans les décisions prises », conclut le communiqué.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..