
Dans le communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité et de Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, le gouvernement dévoile les noms et les visages des auteurs de cette tentative de coup d'État. Parmi ces hommes figurent les généraux de Brigade Abass Dembélé (ancien gouverneur de la Région de Mopti) et Nema Sangaré de l'état-major de l'armée de l'air, qui ont été mobilisé par un agent des services de renseignement français.
Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de Vezilier Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français. Ce dernier a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sangara, précise le communiqué.
Les autres militaires arrêtés se nomment ainsi qu'il suit : Lieutenant-colonel
Baba Dembélé, Lieutenant-colonel
Saybou Keïta, Lieutenant-colonel
Mamadou dit Tiékoro Diarra, Lieutenant-colonel Soungalo Diop, Capitaine Mohamed Ouattara.
S'y ajoutent le Caporal Amadou Bouba Coulibaly, le Sergent Chef Boucary
Karacodjo, plus le civil Yacouba Kodio.
Cette énième tentative intervient, au moment où la Nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider notre souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantistes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), dénonce le gouvernement qui rappele que «ces militaires et des civils » n'ont eu d'autres ambitions que de chercher à briser, avec l'aide d'Etats étrangers, la dynamique de la Refondation du Mali.
«Grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l'arrestation des acteurs, dès le 1er août 2025», précise le document.
Le gouvernement de la Transition, tout en condamnant cet acte subversif, rassure l'opinion d'une part que les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d'éventuels complices et d'autre part que les Forces armées et de sécurité restent déterminées à achever leur mission de lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes.
Il rassure également l'opinion que la situation est totalement sous contrôle et invite les populations au calme tout en restant vigilantes face aux lentatives désespérées de déstabilisation qui échoueront toujours, plaise à Dieu.
«Le gouvernement de la Transition informe l'opinion de l'arrestation d'un groupuscule d'éléments marginaux des Forces armées et de sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République ».
Aboubacar TRAORE
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.
En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..
Ces chiffres ont été communiqués par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes à l’issue de sa réunion tenue jeudi dernier. Le gouvernement invite les populations à renforcer la vigilance.