L'information a été annoncée le même jour dans la matinée sur la page de l'Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM). L'artiste y a servi au niveau du service en charge des avis et communiqués avant d'aller à la retraite. Depuis deux ans, le sexagénaire souffrait d'une maladie qui l'avait écarté des scènes théâtrales.
Sa disparition constitue une grosse perte pour le monde de la culture et particulièrement de l'art dramatique. Seydou Touré a réalisé de nombreux sketchs de sensibilisations et des publicités qui lui ont valu une grande renommée avec d'autres comédiens tels que feu Ténéman Sanogo alias Lassidan et feu Lassine Coulibaly alias Zankè et Allaye Karambé alias Amadi.
Selon Fily Traoré, comédien, le défunt était d'une grande gentillesse et extrêmement ouvert. Il a salué sa disponibilité et son professionnalisme ainsi que son mépris pour l'exploitation de ses collaborateurs《À chaque fois qu'on avait besoin de lui, il était là 》, a-t-il confié.
Les deux personnalités se sont rencontrées en 1989 lors du tournage du film "Tadona" de Adama Drabo à Sirakôrôla dans la Région de Koulikoro. Dougoutigui a aussi joué dans les longs métrages "Niamanto" et "Fizan" de Cheick Oumar Sissoko. Fily Traoré explique que Seydou Touré est un sortant de l'Institut national des arts (INA) et promotionnaire de Hélène Diarra.
Le natif de Sinzana Gare dans la Région de Segou était membre du Kotéba national aussi bien que Habib Dembélé alias Guimba national.
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.