Il s'agit du décret n°2024-0104/PT-RM DU 22 février 2024 portant abrogation du décret n°2019- 0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du haut représentant du président de la République pour les régions du Centre. « Décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du Haut représentant du président de la République pour les Régions du Centre est abrogé », précise le document.
Pour rappel, c’est le 20 juin 2019 que le président de la République d’alors, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait nommé l’ancien président de la Transition à cet poste auprès des régions du Centre, en proie à une recrudescence des attaques terroristes avec plusieurs morts et des villages brûlés.
À cet égard, les missions du Pr Dioncounda Traoré consistaient, entre autres, à instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés impliquées et entre ces communautés et l’État ; faciliter les échanges intra-communautaires et contribuer au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple Malien.
Il s’agissait aussi pour lui de favoriser et soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité dans les régions du Centre et désarmer toutes les milices et forces hostiles ; de contribuer au rétablissement des services sociaux de base ; d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires ; veiller à ce que les responsables de violations des droits de la personne humaine ainsi que du droit international humanitaire aient à répondre de leurs actes et soient traduits en justice. Mais surtout d’assurer le suivi du sort réservé aux crimes perpétrés dans les villages de Koulongo, Ogossagou et Sobane-Da ainsi qu’à tout autre crime semblable commis au Centre du pays.
Cette abrogation intervient dans un contexte marqué par la stabilité dans tout le septentrion du pays suite à la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Une dynamique victoire qui a abouti au retour de la ville de Kidal dans le giron de l’État ainsi que le retrait de la Minusma de notre pays depuis 31 décembre dernier. La décision du colonel Assimi Goïta fait également suite à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger depuis le 28 janvier 2024.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.