« Les porteurs de ces informations infondées n'ont d'autres objectifs que de ternir l'image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations », indique le communiqué qui note que les « FAMa restent des forces professionnelles et l'ont une fois de plus démontrée pendant cette opération à l'instar de celle de la libération des 03 otages chinois en novembre 2021 et bien d'autres ».
Face à ces accusations, l'état-major général des Armées « magnifie le professionnalisme des FAMa dans le processus de conduite de cette opération à Moura ». Notamment, poursuit le communiqué, dans la phase de collecte de renseignements, l'action majeure aéroportée et aéroterrestre, la gestion des imprévus et l'exfiltration des forces.
« La précision des renseignements collectés par des moyens techniques et électroniques à Moura a été le fondement de la réussite de l'opération », précise l'armée. Le communiqué informe également que l'action l'aéroportée et aéroterrestre a mobilisé des drones de surveillance, 05 hélicoptères dont 3 de transport Mi 171 et 02 de combat Mi 35, 04 groupes d'action de forces spéciales.
L'opération a initialement permis de cerner la zone de regroupement des terroristes. Ainsi, ces derniers ont opposé une farouche résistance à l'approche, souligne le communiqué.
« À l'issue de violents combats qui ont permis de contrôler le secteur sud de la localité, suite à une désorganisation des terroristes qui étaient en débandade. Pris en étau, les terroristes tentant de fuir la localité sur les plaines ont été interceptés et neutralisés par le Mi 35 en couverture », détaille le communiqué de l'état-major.
Aussi, l'Armée précise que le « contrôle total de la localité a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles ». Et d'ajouter que la « fouille a abouti à la récupération d'importants matériels militaires et la destruction d'un magasin et d'un dépôt de munitions fortement gardés et vraisemblablement piégés ».
L'état-major note aussi que l'opérateur a été « vivement saluée par les populations opprimées et otages des terroristes » et que « les suspects interpellés et les groupes d'action ont été exfiltrés hors de la zone par air ». Aussi, assure le document, « les suspects terroristes ont été mis à la disposition de la prévôté. Ils répondront de leurs actions devant la justice ».
L'état-major général des armées félicite les FAMa pour « leur bravoure et engagements pour la défense du territoire national, la Protection des personnes et leurs biens et la lutte contre le terrorisme ». Il s'incline devant la mémoire de nos vaillants soldats morts au cours des combats et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Par la même occasion, l'état-major général des armées rappelle que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de ses opérations. D'où, ajoute le communiqué, « les énormes efforts de sensibilisation et de formation de même que l'ouverture systématique d'enquête à chaque fois que des allégations sont portées contre l'action des FAMa ».
Il invite au respect de la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur de même que toutes les victimes du terrorisme et rappelle également à la retenue contre les spéculations diffamatoires qui ne servent pas notre armée résolument engagée pour la paix et la quiétude des populations.
Mohamed TOURE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..