
L'annonce a été faite samedi par la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales.
«L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités FAMa en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene depuis 03 jours, ont amorcé leur mouvement rétrograde. Les violents combats continuent contre la coalition des terroristes», révèle la source sécuritaire.
Selon le commandement militaire, la zone en question reste un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Avant de signaler que la zone est sous surveillance et que la situation est particulièrement suivie. L'état-major général des Armées salue et magnifie la bravoure et le professionnalisme des unités engagées «malgré les pertes humaines et matérielles».
Par ailleurs, la haute hiérarchie militaire invite les populations à se départir des positions terroristes pour prévenir les dommages collatéraux. Avant d'assurer que les FAMa restent déterminées et engagées pour la défense de la Nation.
À travers plusieurs communiqués publiés plutôt, la Dirpa informe que les FAMa ont infligé de lourde perte dans le rang des combattants terroristes du 25 au 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne.
«L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que ce jeudi 25 juillet 2024, une patrouille des FAMa dans la zone de Tinzaouatene, localité située à 233 km au nord-est de Kidal à la frontière algérienne, a fait l'objet d'une attaque terroriste», précise la hiérarchie militaire. Selon la même source, les combats ont repris le vendredi 26 juillet avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies, dont les évaluations sont en cours.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état d'une vingtaine de terroristes éliminés, plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre ont été détruits. Côté FAMa l'on déplore deux morts et dix blessés ainsi que blindés et deux véhicules endommagés.
Dans son message d'alerte, la Dirpa annonçait qu'une vive réaction des FAMa a permis d'infliger une lourde perte dans le rang des groupes terroristes. L’état-major général dit suivre la situation avec une attention particulière et qu'il donnera plus d'informations et de précisions au fur et à mesure de l'évolution.
La haute hiérarchie militaire rassure les populations que les FAMa restent déterminés à sécuriser les personnes et leurs biens sur l'ensemble du territoire et les invite à se fier uniquement aux informations officielles.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..