À 7h00mn, une délégation conduite par le gouverneur de la région, le général de Brigade, Alu Annaji, s’est rendue dans le centre A des examens sis au Lycée Fodié Maguiraga de Nioro. Ce centre accueille, cette année, 343 candidats dont 175 filles constituant ainsi un exemple de progrès dans la politique de la scolarisation des filles. L'effectif des candidats est de 829 en 2024 contre 841 en 2023 dont un taux d’exécution de plus de 93,56% des programmes.
Le gouverneur a invié les candidats et les surveillants à la vigilance, la ponctualité, le travail personnel. Mais aussi plus de courage, de persévérance et surtout à éviter la fraude, ainsi que le respect strict du règlement intérieur. Il a profité de cette occasion pour saluer le patriotisme des syndicats d’enseignants, avant de féliciter l’ensemble de la communauté éducative pour la bonne organisation des épreuves écrites du BAC dans la région.
À 8 heures précises, l’ouverture de la première enveloppe a eu lieu dans la salle II, série TLL contenant les sujets de Littérature. Ces sujets ont aussitôt été jugés abordables par certains candidats interrogés. Le chef de l'exécutif régional et sa délégation se sont ensuite rendus dans les autres centres de la ville de Nioro, notamment au centre Arabe de la série TLL (1ère Édition) qui compte 112 candidats et à l'Institut de formation des maîtres qui compte 304 candidats dont 63 filles. Partout où notre équipe de reportage s’est rendue, le constat est le même. Les épreuves se déroulent normalement à la grande satisfaction de tous.
À Diéma, les autorités locales, sous la conduite du Préfet, se sont également rendues dans le centre d'examen du Lycée public de ladite ville pour suivre le bon démarrage des épreuves. Le centre Flamboyant qui compte 147 candidats dont 60 filles a été également visité. Partout, c'est le même son de cloche.
À noter que les filles représentent 40% de l'effectif pour ces examens. En somme, la Région de Nioro compte 829 candidats dont 690 réguliers et 139 candidats libres répartis entre 37 salles dans 4 centres d'examen dont 3 classiques et 1 Arabe.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.