#Mali : Lancement des épreuves écrites du BAC et des examens de passage D au Nioro du Sahel

À l’instar des autres localités du Mali, les épreuves écrites du Baccalauréat (BAC) et des examens de passage de l'Institut de formation des maîtres, session de juin 2024, ont bien démarré et se déroulent normalement sans incident majeur sur toute l’étendue de la Région de Nioro.

Publié mardi 25 juin 2024 à 12:13
#Mali : Lancement des épreuves écrites du BAC et des examens de passage D au Nioro du Sahel

 

À 7h00mn, une délégation conduite par le gouverneur de la région, le général de Brigade, Alu Annaji, s’est rendue dans le centre A des examens sis au Lycée Fodié Maguiraga de Nioro. Ce centre accueille, cette année, 343 candidats dont 175 filles constituant ainsi un exemple de progrès dans la politique de la scolarisation des filles. L'effectif des candidats est de 829 en 2024 contre 841 en 2023 dont un taux d’exécution de plus de 93,56% des programmes.


Le gouverneur a invié les candidats et les surveillants à la vigilance, la ponctualité, le travail personnel. Mais aussi plus de courage, de persévérance et surtout à éviter la fraude, ainsi que le respect strict du règlement intérieur. Il a profité de cette occasion pour saluer le patriotisme des syndicats d’enseignants, avant de féliciter l’ensemble de la communauté éducative pour la bonne organisation des épreuves écrites du BAC dans la région.


À 8 heures précises, l’ouverture de la première enveloppe a eu lieu dans la salle II, série TLL contenant les sujets de Littérature. Ces sujets ont aussitôt été jugés abordables par certains candidats interrogés. Le chef de l'exécutif régional et sa délégation se sont ensuite rendus dans les autres centres de la ville de Nioro, notamment au centre Arabe de la série TLL (1ère Édition) qui compte 112 candidats et à l'Institut de formation des maîtres qui compte 304 candidats dont 63 filles. Partout où notre équipe de reportage s’est rendue, le constat est le même. Les épreuves se déroulent normalement à la grande satisfaction de tous.


À Diéma, les autorités locales, sous la conduite du Préfet, se sont également rendues dans le centre d'examen du Lycée public de ladite ville pour suivre le bon démarrage des épreuves. Le centre Flamboyant qui compte 147 candidats dont 60 filles a été également visité. Partout, c'est le même son de cloche.


À noter que les filles représentent 40% de l'effectif  pour  ces examens. En somme, la Région de Nioro compte 829 candidats dont 690 réguliers et 139 candidats libres répartis entre 37 salles dans 4 centres d'examen dont 3 classiques et 1 Arabe.

Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlèvements de passagers perpétrés par les terroristes..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 08 septembre 2025 à 16:05

Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Les efforts consentis par les organisations et associations de défense des droits des femmes et des enfants pour circonscrire les pratiques néfastes commencent à porter des fruits. Cependant, les taux de prévalence des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent encore élevés dans certaines localités, y compris dans la Région de Nioro..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Nioro : Des lampes solaires pour les FAMa

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 04 août 2025 à 08:42

Nioro : Grande mobilisation pour l’art et la culture

La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

Approche développement par les communautés à Nioro : Au service de la paix et de la cohésion

La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:44

Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié vendredi 07 février 2025 à 08:15

Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner