
Après l’expulsion de leur ambassadeur à Bamako, le gouvernement français a annoncé, dans communiqué, pour faire bonne figure, le rappel de son diplomate et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué cité par l’AFP. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale, lundi, que le gouvernement a annoncé l’expulsion dans un délai de 72h de l’ambassadeur de France. Joël Meyer a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le même jour, suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition. « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », précise le communiqué du gouvernement. Les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont refroidies ces dernières semaines. L’escalade verbale a pris de l’ampleur. Les récents propos des responsables français à l'encontre des autorités de la Transition sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian avaient déjà suscité, vendredi dernier, une vive réaction de son homologue malien, Abdoulaye Diop. Celui-ci suggérait déjà à son homologue de respecter le peuple du Mali et d’éviter les injures entre partenaires civilisés.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.