
Au cours d’un point de presse tenu samedi à Lomé, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Pr Robert Dussey a annoncé la libération des personnels féminins sur les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, depuis le 10 juillet dernier.
Avant cette annonce, une rencontre avait réuni les chefs de diplomatie malienne Abdoulaye Diop, mon homologue togolais et le ministre directeur de cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro.
Le ministre-directeur de cabinet de la présidence ivoirienne, Fidèle Sarassoro a indiqué que « la Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet évènement fortement regrettable ».
Fidèle Sarassoro a souligné que la Côte d’ivoire est « soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s'engage à respecter les procédures des Nations Unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali ».
Les responsable ivoirien a aussi dit que son pays « s'engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d'intérêt commun », ceci afin « d'aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et la stabilité dans la sous-région ».
Mohamed TOURE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .