#Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau…

Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:33
#Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

À Bamako, les faits se passent et ont tendance à se ressembler. Les lecteurs les plus assidus se souviendront sûrement que, pas plus tard que mardi dernier, nous faisions écho dans les mêmes colonnes de cette rubrique d’un cas de tentative de vol de taxi à Djicoroni-para. Ce vol raté n’a manqué son effet qu’à la perspicacité du propriétaire qui ne voulait pas laisser son bien lui filer e ntre les doigts aussi banalement. Par chance, il a pu récupérer son taxi des mains de son voleur après des heures de sueur, tout de même.


C’est une histoire similaire qui s’est produite, il y a quelques jours à Adeken, dans la Commune de Kalaban-Coro. Si la première victime avait laissé son bien sans surveillance au risque de se faire voler son bien le cas présent fait suite à une tentative de vol à main armée. Le jour des faits, nous étions un vendredi en début d’après-midi lorsqu’une jeune fille que nous désignerons par « Gafou » a été attaquée par deux malfrats qui en voulaient à son engin flambant neuf.

Un constat est indéniable. S'acheter une nouvelle moto souvent à Bamako revient à attirer vers soi les bandits de tout acabit. Une chose est claire dans la Cité des Trois caïmans, il est extrêmement risqué de posséder une nouvelle moto et de circuler dans les rues ou ruelles des quartiers à certaines heures. À Bamako, les engins à deux-roues s'achètent et se vendent comme de petits pains. Ce phénomène oblige les propriétaires d'engins à deux roues à redoubler de vigilance. Gafou ne dira pas le contraire.

Elle qui vient d’échapper à un vol certain de sa mobylette. Elle ne doit son salut qu’à la malchance qui habitait ses assaillants du jour. La tentative de vol a lieu au moment où les fidèles, sous la direction de l’imam, étaient déjà entrés dans la prière. Un fait est connu de tous : les vendredis sont loin d’être des jours ordinaires dans notre pays où la population est majoritairement  musulmane pour qui le vendredi est un jour saint.

Ce jour-là, la jeune dame victime revenait des cours et rentrait à la maison, selon nos sources.

C’était aux environs de midi, une heure à laquelle, les rues sont quasi vides pour cause de prière du vendredi. En cours de route pour rentrer à son domicile, elle pouvait s’attendre à tout sauf que c’est un malheur qui l’a guettait au coin d’une rue vide. Et c’est sous la forme d’un duo de malfrats sortis de nulle part que ce malheur s’est présenté à elle. Le moment de prière aidant, ils étaient peu nombreux les personnes qui se trouvaient dans la rue à cette heure là.

Deux inconnus avaient planifié de l'attaquer pour la déposséder de l'engin nouvellement acquis. Ces inconnus en moto avaient certainement tout leur plan en tête. Ils avaient sûrement pisté la jeune femme jusqu’à cet endroit et n’attendaient que les passants se fassent rares pour passer à l’acte. Et c’est ce qui s’est finalement passé lorsqu’ils se sont assurés être seuls avec elle. C’est ainsi qu’ils ont apostrophé la victime en lui intimant de leur remettre son engin. Apeurée face à deux hommes qui en voulaient à sa mobylette, Gafou s’exécuta pour ne courir aucun risque.

Ainsi sous la menace, elle se laissa faire. Les deux inconnus ont alors rapidement fait le travail. La moto entre leurs mains, l’un d’eux l’enfourcha avant de disparaître en trombe suivi de son complice laissant la victime en pleurs. S’il faut croire nos sources, l’action a tellement été rapide que celle-ci n’a pas eu le temps de lancer la moindre alerte dans un premier temps. Elle est restée interdite durant quelques secondes sans pouvoir parler. Elle a assisté impuissante au vol de sa toute nouvelle moto. Lorsqu’elle a repris ses esprits, elle n’avait que ses yeux pour pleurer. Mais l’histoire ne s’arrête là.

Et ce n’est que lorsqu’ils se sont éloignés qu’elle s’est mise à tenter de les suivre en criant « au voleur ». Rien n’y fait, les deux gens s’étaient fondus dans la nature avec sa moto à toute allure. Ces derniers à leur tour ne se doutaient pas que la chance n’était de leur côté. Ainsi dans leur course effrénée pour s’éloigner de leur victime ou d’un possible poursuivant, l’un des bandits, celui qui conduisait la moto est allé percuter un véhicule qui passait par-là. Le choc fut tel que le vagabond perdit l’équilibre avant de se retrouver à terre.

Et dès qu’il se releva, c’était pour se chercher comme on le dit. Sitôt relevé, il abandonna le butin avant de prendre la poudre d’escampette sur leur propre engin que conduisait son second. Ils ne donnèrent pas le temps à l’automobiliste de voir ce qui se passait. Ce dernier par la force des choses était resté agité au volant croyant être impliqué dans un grave accident. Entre temps, la victime qui continuait à guetter dans les ruelles a coïncidé avec l’accident qui venait de lui permettre de retrouver son engin volé. Et c’était avec des remerciements qu’elle s’adressa à son sauveur de conducteur.

À la suite, elle raconta au détail près le vol dont elle a failli être victime de la part des deux fuyards que le conducteur venait de renverser. C’est comme ça que la jeune femme est rentrée en possession de sa moto.

Après son récit, Gafou et le conducteur ont fait chemin ensemble pour regagner chacun leur domicile. Surtout que les deux allaient dans la même direction. La suite de l’histoire ne dit pas si la victime a porté plainte ou pas mais il est clair qu’elle restera désormais sur ses gardes lorsqu’elle sortira. Plus, elle mettra certainement du temps à oublier ce jour où, par malchance, son chemin a croisé celui de ces malfrats. 

 

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner