
Selon le ministre Moussa Alassane Diallo, au cours de ces dernières années, la promotion de l’inclusion financière est devenue une des principales préoccupations de nos autorités. Ainsi, a-t-il poursuivi, cette problématique revêt une importance particulière dans une perspective de développement durable de notre économie nationale. Du fait de son caractère multidimensionnel, l’inclusion financière constitue un canal privilégié d’insertion des couches sociales défavorisées dans le tissu économique et social.
Parlant de la contribution du secteur de la microfinance, il a estimé que son taux de pénétration s’établit à l’ordre de 17% à fin décembre 2023. Cette situation reflète, en partie, l’assainissement en cours du secteur de la microfinance. Les autres statistiques disponibles sur les Systèmes financiers décentralisés (SFD) à fin décembre 2023 font état d’un total de 116 institutions de services et 1.663.833 membres ou clients. Pour la même période, l’encours des dépôts collectés par les SFD est ressorti à 150,163 milliards de Fcfa et celui des crédits à 194,390 milliards de Fcfa.
Afin de renforcer la contribution des services financiers basés sur la microfinance à l’atteinte de l’inclusion financière dans notre pays, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit, entre autres, de l’adoption du cadre réglementaire en vue de favoriser l’innovation dans l’offre de services financiers, l’interopérabilité des plateformes de paiement, la réduction des coûts des services financiers et l’élargissement des réseaux de distribution au plan national. En ce qui concerne Kafo Jiginew, le ministre Diallo dit noter avec satisfaction la poursuite d’importants efforts financiers pour accroitre la mise à disposition des produits et services afin de mieux satisfaire les besoins des membres malgré le contexte difficile.
Ainsi, la baisse de la rentabilité de 2023 passant d’un résultat excédentaire de 1,082 milliards de Fcfa en 2022 à un résultat bénéficiaire de 763 millions de Fcfa en 2023 s’explique par la conjoncture économique nationale, régionale et internationale. Globalement, il y a lieu de noter que pour l’exercice 2023 de cette institution les chiffres arrêtés sont remarquables. Le sociétariat est ressorti en hausse de 2,06% à 468.415 membres et les crédits, en légère hausse de 0,42%, en se chiffrant à 47,506 milliards de Fcfa. Les dépôts collectés ont connu une diminution de 3,47% et s’établissent à 41,117 milliards de Fcfa.
Les progrès ainsi réalisés ne doivent pas faire perdre de vue les risques auxquels Kafo Jiginew est exposée. Pour ce faire, Moussa Alassane Diallo a invité les dirigeants de cette entreprise à bâtir un réseau de caisses solides, viables et pérennes. Et de les gérer prudemment en respectant les règles essentielles de base en matière de gestion, de bonne gouvernance et de déontologie, prenant appui sur un système efficace de contrôle interne. En outre, il a encouragé Kafo Jiginew à poursuivre dans le sens de la réalisation des grands axes stratégiques retenus dans son plan d’affaires 2024-2028.
Selon le directeur général de Kafo Jiginew, l’exercice 2023 est la 35è durant laquelle son institution a exercé ses activités dans le cadre des orientations de sa politique générale définie par les instances dirigeantes. Après avoir mis en lumière les missions de son entreprise, à savoir l’assurance d’inclusion financière pour une bancarisation de masse sur toute l’étendue du territoire national, Ibrahima Keïta a fait savoir que le secteur de la microfinance apporte une nouvelle dynamique de performance et de consolidation tout comme le secteur bancaire qui connait une vie concurrentielle sur le terrain.
Par ailleurs, il dira qu’avec l’arrivée des Fintec, pour être compétitif sur le marché, les banques autant que les institutions de microfinances doivent satisfaire les besoins de leur membre à moindre coût. Malgré ces difficiles situations, au cours de l’exercice 2023, la direction générale de Kafo Jiginew a consenti d’importants efforts financiers pour accroitre la mise à disposition des produits et services idoines en partenariat avec plusieurs autres agences et banques, s’est-il réjoui.
Avant d’annoncer le tout nouveau produit de Kafo Jiginew, à savoir son compte digital «Tamana» qui permettra au client de faire les opérations en toute simplicité en éloignant de toute tentative d’arnaque. La cérémonie a été marquée par la remise de prix de performance aux cinq meilleures caisses du réseau de Kafo Jiginew.
Fadi CISSE
Répondant à la sollicitation du gouvernement, ces derniers s’engagent à mutualiser leurs moyens pour faire face à toute éventuelle pénurie de denrées de première nécessité dans ces localités. Pour y arriver, ils demandent aux autorités de sécuriser les axes routiers reliant les régio.
Après la fête, le temps semble tourné au ralenti. Bamako est encore dans la mouvance de l’Aid el-fitr et cela se traduit par une morosité patente dans plusieurs secteurs d’activité comme les banques et autres établissements financiers.
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..
Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a respecté une tradition, c’est-à-dire tenir une assemblée générale statutaire tous les 6 mois, conformément aux textes..
Pour l’exercice 2025, le budget de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) est prévu en recettes et en dépenses à un peu plus de 43 milliards de Fcfa contre 41,37 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus d’un milliard de Fcfa, l’équivalent d’une hauss.