L’annonce
a été faite par l’instance dirigeante du football mondial sur son site
officiel. Sur le tableau masculin, l’Afrique sera représentée par le Maroc,
vainqueur de la CAN U23, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali qui a
terminé troisième de la compétition, organisée au Maroc, du 24 juin au 8
juillet 2023. Le continent pourrait obtiendra une quatrième place, si la
Guinée, battue par le Mali dans la petite finale de la CAN (0-0, 4-3 t.a.b.)
gagnaient les barrages contre le quatrième de la zone Asie.
Le tournoi masculin regroupera 16 équipes qui seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale.
Pour
mémoire, lors de la dernière édition, l'Égypte et la Côte d'Ivoire s'étaient
arrêtées en quarts de finale. Pour le moment, on connaît 12 des 16 pays
qualifiés pour le tournoi : le Mali, le Maroc, l’Égypte, les États-Unis,
la République dominicaine, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande,
le Paraguay et l'Argentine.
Le tournoi féminin mettra aux prises 12 sélections qui seront réparties en trois poules de quatre. Sur ce tableau, l’Afrique sera représentée par deux pays. Les deux premiers du classement ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront en quarts de finale.
Les deux tournois se dérouleront du 24 juillet au 10 août dans sept villes : Paris, la capitale française, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Lyon. C’est dire que les footballeurs et footballeuses feront leur entrée en lice, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des J. O. Pour la première fois, l'épilogue des épreuves footballistiques sera la finale du tournoi féminin.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..