
L’annonce
a été faite par l’instance dirigeante du football mondial sur son site
officiel. Sur le tableau masculin, l’Afrique sera représentée par le Maroc,
vainqueur de la CAN U23, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali qui a
terminé troisième de la compétition, organisée au Maroc, du 24 juin au 8
juillet 2023. Le continent pourrait obtiendra une quatrième place, si la
Guinée, battue par le Mali dans la petite finale de la CAN (0-0, 4-3 t.a.b.)
gagnaient les barrages contre le quatrième de la zone Asie.
Le tournoi masculin regroupera 16 équipes qui seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale.
Pour
mémoire, lors de la dernière édition, l'Égypte et la Côte d'Ivoire s'étaient
arrêtées en quarts de finale. Pour le moment, on connaît 12 des 16 pays
qualifiés pour le tournoi : le Mali, le Maroc, l’Égypte, les États-Unis,
la République dominicaine, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande,
le Paraguay et l'Argentine.
Le tournoi féminin mettra aux prises 12 sélections qui seront réparties en trois poules de quatre. Sur ce tableau, l’Afrique sera représentée par deux pays. Les deux premiers du classement ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront en quarts de finale.
Les deux tournois se dérouleront du 24 juillet au 10 août dans sept villes : Paris, la capitale française, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Lyon. C’est dire que les footballeurs et footballeuses feront leur entrée en lice, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des J. O. Pour la première fois, l'épilogue des épreuves footballistiques sera la finale du tournoi féminin.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..