Mali-France : «nous ne sommes pas dans l’escalade», dixit le premier ministre

Lors de l’audience qu’il a accordée aux responsables des organisations de la société civile, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que tout le discours du gouvernement est d’appeler au dialogue sans être intimidé.

Publié jeudi 03 février 2022 à 07:17
Mali-France : «nous ne sommes pas dans l’escalade», dixit le premier ministre

Selon lui, le débat géopolitique entre les grandes puissances n’est pas le problème de notre administration. Seulement, le Mali fait face à des problèmes auxquels.  il faut des solutions concrètes

Des responsables du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), du Conseil national de la société civile (CNSC), de la Commission nationale  des droits de l’Homme (CNDH), de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo), du Consortium des femmes leaders pour la réussite de la Transition ainsi que du  Conseil national des jeunes (CNJ-Mali) se sont entretenus, le mardi dernier à la Primature, avec le Premier ministre.


Il s’agissait pour les représentants de la crème de la société civile de réaffirmer leur engagement et soutien au gouvernement face aux sanctions infligées à notre pays. Tout au long des échanges, ils ont insisté sur la nécessité du dialogue et de l’apaisement aussi bien au plan national qu’avec la communauté internationale et les institutions de la sous-région. À cet effet, ils se sont proposés, au nom de la société civile malienne, de jouer le rôle de facilitateur. 


Le président du CNSC, Bréhima Allaye Touré, a informé que sa structure prévoit de saisir le Forum de la société civile de la  Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dans un futur prochain, afin d’instaurer le dialogue réel entre l’instance sous-régionale et le gouvernement.


De son côté, le président de la CNDH a abordé les aspects des droits de l’Homme de la crise que traverse le Mali. Aguibou Bouaré a promis de continuer avec les efforts  auprès des autres acteurs pour les ramener à la raison afin que les sanctions soient levées le plus tôt possible pour le respect des droits des personnes humaines qui résident au Mali. À noter que ces organisations de la société civile ont apprécié et félicité la monté en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de notre pays.


En réponse, le Premier ministre expliquera que l’objectif  du gouvernement est de réformer le pays, faire avancer la lutte contre la corruption, l’impunité ainsi que le processus de réarmement physique et moral de notre armée de manière à ce que le nouveau président démocratiquement élu concentre son énergie à développer le pays. Pour lui, c’est le manque de compréhension de la réalité du Mali qui a poussé les dirigeants de la Cédéao à prendre les décisions que nos autorités ont qualifiées d’illégales et d’illégitimes. Sur ce sujet, Dr Choguel Kokalla Maïga a informé qu’un pool d’avocats a été constitué pour attaquer les décisions de la Cédéao devant les juridictions compétentes.


Le plus important, reconnaîtra-t-il, c’est que nous sommes ouverts au dialogue et l’avons attesté au représentant de l’Union africaine. Ajoutant que la demande des organisations de la société civile d’être ouvertes au dialogue, est juste. «Et nous sommes sur cette voie. Deux comités de haut niveau politique et technique ont étés installés. Cela, pour discuter des aspects politiques et du chronogramme Â», a informé le Premier ministre.

Les autorités maliennes ont d’ailleurs demandé à la Cédéao de venir les rencontrer, a-t-il ajouté, avant de rappeler que toute la Transition ne  doit pas être ramenée aux élections. Mieux, Dr Choguel Kokalla Maïga a donné l’assurance au monde entier que notre gouvernement  n’est pas dans un bras de fer avec un partenaire.  «Nous ne sommes pas dans l’escalade», a-t-il clarifié.

Selon lui, tout le discours du gouvernement  est d’appeler au dialogue, mais « personne ne peut nous intimider». Parce que, a-t-il dit, en réalité, il s’agit de «nous intimider pour nous amener à reculer». Par ailleurs, le chef du gouvernement a déclaré que le débat géopolitique entre les grandes puissances n’est pas notre problème.


«Nous avons des problèmes concrets auxquels  il faut des solutions concrètes… On n’est pas dans la métaphysique ou la théorie Â», a-t-il rappelé.  Et d’insister que  notre pays n’est pas en conflit avec ses partenaires, mais c’est un principe d’éviter  toute gestion par procuration.
Appréciant les prouesses enregistrées par les FAMa, le chef du gouvernement a révélé que notre pays est en train de construire des bases militaires sur le territoire national pour mieux faire face à la crise sécuritaire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner