
Plus de 700 motards, dont le champion de France, Thibault Giraudon, la Togolaise Charlotte Adekplovi et la Nigériane Ogboru Akpevwe ont pris part à cette 6è édition. Sans compter les représentants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Bénin et du Tchad.
«La moto et la construction citoyenne» tel était le thème de l’édition de cette année. Dans une brève allocution, le président de Club des motards du Mali a rappelé que ce rendez-vous annuel a pour objectifs de réunir les passionnés ainsi que des intéressés autour du bonheur de la moto, de faire découvrir cette passion et sensibiliser les usagers sur la sécurité routière et le port du casque.
«Un motard n’est pas seulement un homme qui monte sur une moto pour se balader. être motard, c’est avoir un état d’esprit de partage, de solidarité et de la responsabilité. Le motard fait des gestes caritatives aux gens qui sont dans le besoin», a dit Habib Bah. Et de poursuivre : «Nous sommes à la 6è édition du festival, depuis le lancement jusqu’à maintenant, nos frères et sœurs motards des autres pays font le déplacement pour assister aux deux jours de fête à Bamako. Nous remercions tous les participants avec une mention spéciale à nos deux sœurs, Charlotte Adekplovi du Togo et Ogboru Akpevwe du Nigeria. Elles sont les seules femmes parmi les 700 motards».
La représentante du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a salué l’initiative et souligné l’importance du thème de l’événement. «Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba salue l’initiative et souhaite bon festival aux motards ainsi qu’aux pays invités. J’espère que le festival sera pérennisé», a dit Mme Kadiatou Aw. Après ces interventions, les officiels ont assisté aux séances de démonstration du champion de France des motards, Thibault Giraudon, avant de visiter les différents stands des festivaliers. «Je suis content de revenir chez moi au Mali pour la deuxième fois. L’année dernière, j’étais le seul Français, mais cette année, je suis là avec trois autres Français pour prendre part à cette édition. On se sent bien au Mali, les Maliens sont chaleureux et nous apprécions les plats maliens surtout la sauce arachide et la sauce fakoye», a exprimé le Français après avoir reçu son diplôme de participation.
La Togolaise Charlotte Adekplovi, qui a fait le trajet Lomé-Bamako à moto, a également exprimé son bonheur de participer au festival pour la première fois et salué l’hospitalité malienne. «Ça été un réel plaisir pour moi de venir au Mali pour la première fois. Ma joie est d’autant plus grande que nous sommes seulement deux femmes à participer à cette 6è édition du festival. J’avoue que j’ai été très bien accueillie au Mali. Franchement, les Maliens sont chaleureux et très accueillants», a témoigné Charlotte Adekplovi. La Togolaise a d’ores et déjà, pris rendez-vous pour la prochaine édition.
Djeneba BAGAYOGO
Le championnat professionnel Ligue 1 Orange bat son plein. La 21è journée démarre aujourd’hui avec trois rencontres, dont la confrontation entre le Djoliba AC (2è, 40 points) et les Onze Créateurs (5è, 30 points) prévue dimanche au stade Mamadou Konaté..
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.