Mali : Festival des motards : Du beau monde à Bamako pour magnifier la moto

La 6è édition du Festival des motards s’est déroulée les 25 et 26 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Kadiatou Aw, représentante du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés le président de Club des motards du Mali (CMM), Habib Bah.

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:05
Mali : Festival des motards : Du beau monde à Bamako pour magnifier la moto

Plus de 700 motards, dont le champion de France, Thibault Giraudon, la Togolaise Charlotte Adekplovi et la Nigériane Ogboru Akpevwe ont pris part à cette 6è édition. Sans compter les représentants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Bénin et du Tchad.
«La moto et la construction citoyenne» tel était le thème de l’édition de cette année. Dans une brève allocution, le président de Club des motards du Mali a rappelé que ce rendez-vous annuel a pour objectifs de réunir les passionnés ainsi que des intéressés autour du bonheur de la moto, de faire découvrir cette passion et sensibiliser les usagers sur la sécurité routière et le port du casque.


«Un motard n’est pas seulement un homme qui monte sur une moto pour se balader. être motard, c’est avoir un état d’esprit de partage, de solidarité et de la responsabilité. Le motard fait des gestes caritatives aux gens qui sont dans le besoin», a dit Habib Bah. Et de poursuivre : «Nous sommes à la 6è édition du festival, depuis le lancement jusqu’à maintenant, nos frères et sÅ“urs motards des autres pays font le déplacement pour assister aux deux jours de fête à Bamako. Nous remercions tous les participants avec une mention spéciale à nos deux sÅ“urs, Charlotte Adekplovi du Togo et Ogboru Akpevwe du Nigeria. Elles sont les seules femmes parmi les 700 motards».


La représentante du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a salué l’initiative et souligné l’importance du thème de l’événement. «Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba salue l’initiative et souhaite bon festival aux motards ainsi qu’aux pays invités. J’espère que le festival sera pérennisé», a dit Mme Kadiatou Aw. Après ces interventions, les officiels ont assisté aux séances de démonstration du champion de France des motards, Thibault Giraudon, avant de visiter les différents stands des festivaliers. «Je suis content de revenir chez moi au Mali pour la deuxième fois. L’année dernière, j’étais le seul Français, mais cette année, je suis là avec trois autres Français pour prendre part à cette édition. On se sent bien au Mali, les Maliens sont chaleureux et nous apprécions les plats maliens surtout la sauce arachide et la sauce fakoye», a exprimé le Français après avoir reçu son diplôme de participation.


La Togolaise Charlotte Adekplovi, qui a fait le trajet Lomé-Bamako à moto, a également exprimé son bonheur de participer au festival pour la première fois et salué l’hospitalité malienne. «Ça été un réel plaisir pour moi de venir au Mali pour la première fois. Ma joie est d’autant plus grande que nous sommes seulement deux femmes à participer à cette 6è édition du festival. J’avoue que j’ai été très bien accueillie au Mali. Franchement, les Maliens sont chaleureux et très accueillants», a témoigné Charlotte Adekplovi. La Togolaise a d’ores et déjà, pris rendez-vous pour la prochaine édition.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner