
C'est dans cette dynamique que les FAMa ont déjoué mercredi une attaque terroriste de grande envergure visant les emprises de l'Armée à Gao et Anéfis. Ainsi, la vigilance de nos soldats a permis de détruire deux colonnes de véhicules terroristes suite à des frappes aériennes précises et coordonnées, a annoncé jeudi 26 octobre 2023 la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué
« La vigilance des FAMa a permis de déjouer, hier mercredi 25 octobre 2023, une attaque terroriste de grande envergure, visant les emprises FAMa de Gao et d'Anéfis », indique le communiqué de la Dirpa.
La source sécuritaire précise que deux colonnes de véhicules terroristes ont été interceptées par les vecteurs aériens FAMa et détruites à mi-chemin des localités de Gao et d'Anéfis. Le commandement de l'Armée rassure que les FAMa continueront à déployer des efforts au quotidien pour assurer la sécurité et l'intégrité du territoire malien.
Faut-il rappeler que le mardi 24 octobre l'aviation FAMa a neutralisé plusieurs terroristes dans l’ancienne emprise d'Aguelhok que la Minusma avait libérée la veille de façon inappropriée contrairement au calendrier de retrait convenu avec les autorités maliennes.
Cette information avait été donnée par la Dirpa, à travers un communiqué dans lequel l'Armée dénonce une trahison de la Mission onusienne et attire l’attention de l’opinion publique que cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
«Nous avons appris, hier 23 octobre 2023, le retrait de la Minusma du Camp d’Aguelhok. Nous constatons cependant avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa», proteste la partie malienne.
Selon la même source, c’est dans ces conditions que le mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp abandonné par la Minusma et détruire plusieurs installations. Toutefois, c’était sans compter sur la vigilance de nos soldats. Les ennemis de la nation ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Il convient de rappeler également que dans cette zone, les Forces armées maliennes occupent les camps d’Anéfis et de Tessalit. Elles restent déterminer à s’installer et à demeurer très prochainement dans la dernière emprise de la force onusienne située à Kidal.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..