Mali : Deux attaques à l'obus font des victimes civiles à Teninkou et Diondiori

Des tirs d'obus de mortiers des groupes terroristes ont visé simultanément les localités de Teninkou et Diondiori, ce 09 mai 2022 vers 05h, a annoncé lundi un communiqué de l'état-major général des Armées

Publié mardi 10 mai 2022 à 10:05
Mali : Deux attaques à l'obus font des victimes civiles à Teninkou et Diondiori

Selon le communiqué, ces attaques sont l'œuvre des terroristes de la Katiba du Macina, qui « dans leurs tentatives désespérées continuent leurs sinistres actions contre les populations ».

À Diondiori, l'Armée a compté 10 obus, tirés à partir de la rive droite dont trois ont touché la localité. Selon le communiqué, ces tirs ont coûté la vie à deux enfants de sept ans et quatre ans. Deux  adultes et deux enfants ont également été blessés, en plus d'animaux tués et de maisons endommagées.

À Teninkou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont compté deux obus tirés à l'issue des missions de localisation et de ratissage sur les zones de provenance des tirs, de même que l'évaluation sur les points d'impact. Ces obus qui n'ont pas fait de victimes ont été tirés à partir du Nord de la localité de Diafarabé et ont raté leurs cibles, précise l'Armée.

« Les tirs de contre batterie des FAMa ont détruit le pas de tirs ennemi avec le bilan d'un terroriste blessé, interpellé et pris en charge au niveau du CSCOM de la localité avant sa mise à disposition à la prévôté », indique le communiqué.

L'Armée relève que ces attaques qui ont aussi visé à détruire le réseau GSM « étaient clairement dirigées contre les populations civiles caractérisant ainsi la cruauté des groupes terroristes ».

Par ailleurs, le même communiqué souligne la mort, le même jour, d'un « suspect s'étant aventuré dans le périmètre de sécurité du camp de Youwarou, n'a pas rebroussé chemin et a été pris pour cible par la sentinelle ». L'état-major assure que « dispositions sont en cours pour des enquêtes de la gendarmerie en vue de déterminer les conditions de sa mort ».

Ainsi, l'état-major général des Armées rappelle que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des FAMa.

La haute hiérarchie militaire  appelle, par la même occasion, à la vigilance contre les nombreuses manœuvres en cours visant à diviser les populations et les communautés au moment où la majorité du peuple malien est de plus en plus uni.

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner