
Mahamadou Issoufou était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le sahel, a indiqué un communiqué de la présidence.
Selon l’ancien chef d’État, son entretien avec le président de la Transition a « porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel ». « Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a-t-il expliqué à la presse. Les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social ont été l’objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le chef d’État malien, souligne la présidence.
Selon la même source, la mission d’évaluation confiée au président du Panel indépendant par le secrétaire général des Nations unies, en rapport avec l’Union africaine, la Cedeao et le G5 Sahel, a été abordée. « Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée », note le communiqué.
« Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a conclu celui qui a dirigé le Niger d’avril 2011 à avril 2021.
Mohamed TOURE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.