#Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, accompagné de ses collègues, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les autorités et légitimités traditionnelles et les confessions religieuses de Bamako pour donner des explications, des documents et recueillir leurs suggestions

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:41
#Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Des chefs de quartier, des communicateurs traditionnels, des chasseurs et représentants des confessions religieuses du District de Bamako ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de fraternité.  Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Le Dialogue inter-maliens a, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de notre pays.


L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Par décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le chef de l’État a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation et a nommé ses membres par décret n°2024-0385/PT-RM du 28 juin 2024. Cela, avec comme président l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, assisté de deux rapporteurs et des experts.


DOCUMENT DE RÉFÉRENCE- Aux termes de l’article 2 du  décret n°2024-0384/PT-RM, «la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali».
Également, la Commission de rédaction a initié une série de rencontres avec les forces vives et envisage des entretiens individuels ou en groupes avec des personnalités et des personnes ressources. Cette rencontre, tenue dans ce contexte, est la première de cette série. Cet exercice est prévu partout au Mali et à l’intention de toutes les forces  vives.


 Il fallait d’abord avoir les onctions et bénédictions de ces autorités et légitimités  traditionnelles et confessions religieuses afin que l’initiative du colonel Assimi Goïta soit couronnée de succès pour le bonheur du pays. Car, elles demeurent l’incarnation de la sagesse et de la compétence du pays dont notre peuple a besoin pour retrouver le repère et certifier notre riche et variée culture.  


Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation a apprécié la qualité des participants. «Il ne saurait en être autrement eu égard à vos sens élevés de la patrie et à votre engagement constant sans faille pour la défendre partout, en tout lieu et en toute circonstance», a poursuivi Ousmane Issoufi Maïga.  Et d’ajouter qu’il est convaincu que la Commission de rédaction, au terme des échanges, bénéficiera de cette même sollicitude et disposera d’une importante somme de propositions à explorer pour offrir au peuple malien un document de référence pour toutes les initiatives de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.


Un questionnaire a été remis aux participants afin de les aider à mieux cerner le contenu du sujet pour des propositions optimales. Les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation ont par la suite répondu aux questions posées tout en prenant en compte les contributions importantes. Dans les jours à venir, ces forces vives fourniront les réponses au questionnaire à la Commission, si nécessaire avec à l’appui des suggestions.
Les mêmes échanges devaient avoir lieu avec les organisations de femmes, de jeunes, de la société civile et des personnes vivant avec un handicap.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner