#Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, accompagné de ses collègues, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les autorités et légitimités traditionnelles et les confessions religieuses de Bamako pour donner des explications, des documents et recueillir leurs suggestions

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:41
#Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Des chefs de quartier, des communicateurs traditionnels, des chasseurs et représentants des confessions religieuses du District de Bamako ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de fraternité.  Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Le Dialogue inter-maliens a, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de notre pays.


L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Par décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le chef de l’État a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation et a nommé ses membres par décret n°2024-0385/PT-RM du 28 juin 2024. Cela, avec comme président l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, assisté de deux rapporteurs et des experts.


DOCUMENT DE RÉFÉRENCE- Aux termes de l’article 2 du  décret n°2024-0384/PT-RM, «la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali».
Également, la Commission de rédaction a initié une série de rencontres avec les forces vives et envisage des entretiens individuels ou en groupes avec des personnalités et des personnes ressources. Cette rencontre, tenue dans ce contexte, est la première de cette série. Cet exercice est prévu partout au Mali et à l’intention de toutes les forces  vives.


 Il fallait d’abord avoir les onctions et bénédictions de ces autorités et légitimités  traditionnelles et confessions religieuses afin que l’initiative du colonel Assimi Goïta soit couronnée de succès pour le bonheur du pays. Car, elles demeurent l’incarnation de la sagesse et de la compétence du pays dont notre peuple a besoin pour retrouver le repère et certifier notre riche et variée culture.  


Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation a apprécié la qualité des participants. «Il ne saurait en être autrement eu égard à vos sens élevés de la patrie et à votre engagement constant sans faille pour la défendre partout, en tout lieu et en toute circonstance», a poursuivi Ousmane Issoufi Maïga.  Et d’ajouter qu’il est convaincu que la Commission de rédaction, au terme des échanges, bénéficiera de cette même sollicitude et disposera d’une importante somme de propositions à explorer pour offrir au peuple malien un document de référence pour toutes les initiatives de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.


Un questionnaire a été remis aux participants afin de les aider à mieux cerner le contenu du sujet pour des propositions optimales. Les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation ont par la suite répondu aux questions posées tout en prenant en compte les contributions importantes. Dans les jours à venir, ces forces vives fourniront les réponses au questionnaire à la Commission, si nécessaire avec à l’appui des suggestions.
Les mêmes échanges devaient avoir lieu avec les organisations de femmes, de jeunes, de la société civile et des personnes vivant avec un handicap.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner