C'est dans cette dynamique qu'elles ont entamé ce lundi 18 décembre leur progression vers la localité d’Aguelhok, située à environ 150 kilomètres de la ville de Kidal. L'annonce a été faite par l'état-major général des Armées dans un court message publié sur les réseaux sociaux.
« Le chef d'État-major général des Armées informe l'opinion nationale et internationale que, dans le cadre du renforcement de la présence et de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national les FAMa ont commencé leur progression vers Aguelhok ce lundi 18 décembre 2023 », indique la note de l'Armée.
En cette circonstance, la haute hiérarchie militaire appelle la population au calme et à la sérénité. L’état-major général des Armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à suivre les instructions des FAMa.
D'une superficie de 22.000 km2 avec une population estimée à environ 11.000 habitants (95 % Touaregs), selon les statistiques nationales de 2009, la Commune d'Aguelhok est située dans le Cercle de Tessalit au Nord de la Région de Kidal à 150 kilomètres au Sud de la frontière algérienne.
Elle se situe également en zone désertique au nord de la vallée du Tilemsi, dans l’Adrar des Ifoghas, sur la route transsaharienne, à 430 km au nord de Gao, 80 km au sud de Tessalit. Le territoire de la Commune comprend à la fois des zones montagneuses, notamment le massif de Tigharghar, une zone difficilement pénétrable, qui a servi de refuge souvent par les groupes armés séparatistes et leurs alliés terroristes. S'y ajoutent de grandes étendues plates dont la vallée du Tilemsi. La grande majorité de ses populations vit de l’élevage nomade.
Pour rappel, conformément à la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations-unies, l’Armée malienne devait occuper avant le 31 décembre prochain toutes les emprises autrefois utilisées par la Minusma. Ce qui est presque chose faite aujourd’hui.
En octobre, les ennemis de la paix avaient juré de barrer la route au convoi des Forces armées maliennes alors en mouvement vers Anéfis, une localité située à 112 km de Kidal. Événement historique, le 14 novembre dernier, les Forces de défense et de sécurité sont triomphalement entrées à Kidal.
Et depuis lors, l’État ne cesse de renforcer sa présence dans la région à travers l’arrivée des unités de la Police, la Gendarmerie, la Garde nationale et de la Protection civile, ainsi que l’installation il y a quelques jours du tout nouveau gouverneur de Kidal, le général de division Alhadji Ag Gamou.
Ainsi, le contrôle d’Aguelhoc sera une autre victoire pour nos hommes qui avaient perdu plusieurs éléments lors de la bataille qui s’était soldée par la chute de la ville en février 2012.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.