Mali : Adama Kanté, quelque part entre victime et escroc

« Adama (Kanté) Na ! Na ! Na ! », « Na bani ! I te se ka i doko ! », les vidéos et même des parodies de chansons font actuellement le buzz sur la toile malienne notamment sur TikTok.

Publié dimanche 02 avril 2023 à 02:47
Mali : Adama Kanté, quelque part entre victime et escroc

Ces concepts sont sur toutes les lèvres de pas mal de gens. De plateaux télé, à la radio en passant par les débats et les causeries de quartier. Il s’agit de l’affaire Adama Kanté. 


À la une au Mali, le jeune entrepreneur de la vingtaine d’années spécialisé dans l'agroalimentaire, qui a disparu en laissant sur le carreau des dizaines de millions de francs CFA investis par de milliers de personnes qui avaient fait confiance en lui à travers plusieurs de ses projets. 


L’entrepreneur est soupçonné d'avoir mis en place un système pyramidal, dans lequel il promettait des rendements sur investissement atteignant parfois 60% par an. 


Pourtant son succès fulgurant, il le doit à ses nombreuses interviews par des médias tels que TV5, RTI, ORTM. Cerise sur gâteau, il a même été classé parmi les 50 jeunes Africains les plus influents du célèbre magazine Forbes, ce qui a donné de la crédibilité à ces projets. Toute chose qui a fait de lui, un jeune entrepreneur unanimement reconnu comme étant intelligent, brillant et éloquent.


Aujourd’hui, avec plusieurs investisseurs floués, des factures impayées et des employés qui n'ont pas perçu leur salaire depuis plusieurs mois, c'est la consternation et des recherches infructueuses. 


Et depuis sa disgrâce, aussitôt la magie de l’internet a fait son effet et chacun y va de son commentaire. Très vite son silence aussi bien que sa disparition soudaine considérée comme une fuite en avant est associée à de nombreux faits et gestes en ligne. 


Dans la même vaine, le jeune homme, dans une vidéo controversée, dénonce une cabale menée contre sa personne.  En attendant sa sortie du bois, son histoire continue d’alimenter les commentaires.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner