
Les FAMa en opération dans la zone de Mopti
Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la dynamique offensive de recherche, de neutralisation et de destruction des sanctuaires des Groupes armés terroristes (GAT), dans le cadre du plan Maliko de l’Opération Kèlètigui. Ainsi, au cours du mois dernier, elles ont multiplié les opérations dynamiques sur l’ensemble des zones d’opérations et le Sud du pays, dues au début de la campagne agricole, à la sécurisation des activités ferroviaires avec la reprise du train voyageur, du scrutin référendaire et la sécurisation de la Biennale artistique et culturelle en cours à Mopti.
Sur la base de renseignements, l’Armée a mené plusieurs opérations aéroterrestres qui ont permis la neutralisation de 51 terroristes et 55 suspects interpellés, à travers la destruction de cinq bases ennemis. Aussi, l’Armée a-t-elle détruit huit Engins explosifs improvisés (EEI) et récupéré plusieurs armes et minutions dont 21 AK47, 2 PKM et cinq fusils de chasse, ainsi qu’une importante quantité de matériels roulants dont deux véhicules pick-up.
Ces résultats ont été enregistrés suite à l’exécution de 14 opérations aéroportées, 27 missions de reconnaissance offensives, 15 frappes aériennes avec l’implication des drones et des avions albatros de l’armée de l’air. Ces missions offensives ont été essentiellement menées dans les secteurs de Sevaré, Macina, Nara et Bafo, Ménaka, Ansongo, Gao, Bandiagara, Boni et sur la zone du sud-ouest vers la boucle du Baoulé. Durant la période de référence, la troisième dimension qui constitue le vecteur aérien a été plus active que jamais avec 174 vols appui-feu, 89 vols de reconnaissance et 16 vols d’évacuation sanitaire.
Au cours de ces opérations, les FAMa déplorent six morts et deux blessés dont les vies sont hors de danger. Ces informations ont été données hier au cours de la conférence de presse mensuelle de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), dans les locaux de la structure. La conférence était animée par le directeur du service, le colonel Souleymane Dembélé, en présence d’autres responsables de la Dirpa.
Dans son exposé, le conférencier a largement expliqué les contours des opérations militaires sur le terrain, avant de rappeler les activités majeures menées au niveau du département en charge de la Défense et de l’état-major général des armées courant le mois de juin. Selon le colonel Souleymane Dembélé, la situation sécuritaire du mois écoulé a été relativement calme avec moins d’attaques contre les Forces de défense et de sécurité par rapport au mois de mai.
Le patron de la Dirpa de souligner que bien qu’affaiblis par la pression des FAMa, les GAT possèdent encore des capacités de nuisance leur permettant de mener des actions de harcèlement sur les cibles molles (postes et contrôle), pose d’EEI et le sabotage des réseaux GSM. Les FAMa poursuivent leurs opérations en autonome et mènent également des actions conjointes avec certaines forces notamment de l’Armée burkinabé à travers l’opération Kapidgou qui a débuté en janvier dernier.
Répondant à la question d’un confrère sur la capacité de l’Armée à combler le «vide sécuritaire» laissé par le retrait de la Minusma, le colonel Souleymane Dembélé a tenu à rassurer. « Personne ne viendra faire cette guerre à la place des FAMa. Bien avant la Force onusienne, d’autres partenaires militaires se sont retirés sans que le ciel ne tombe sur la tête des Maliens», a-t-il répondu. Avant d’ajouter que le Mali, à travers son armée, fera résolument face à son destin pour «gagner cette guerre asymétrique». À ce propos, il a invité la presse à diffuser des messages d’assurance à l’endroit de la population.
Le colonel Dembélé a saisi l’occasion pour donner le message du chef d’état-major général des armées (CEMGA) qui invite les FAMa à accompagner l’opération de retrait de la Minusma. Et, de ne poser en aucun moment des actes ou tenir des propos désobligeants vis-à-vis de la Mission et de ses personnels. En outre, le CEMGA invite les groupes armés signataires à se joindre à ce processus de retrait de la Minusma, «à faire preuve de clairvoyance et de responsabilité, en vue du retour définitif de la paix et de la pacification de la zone ». Enfin, l’officier supérieur a appelé les populations au soutien et à la collaboration avec les FAMa, seul gage d’un Mali apaisé, réconcilié et fier de son histoire. Il a aussi rassuré la population que «rien ne sera de trop pour assurer l’intégrité du territoire malien, et la libre circulation des personnes et des biens».
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..