Lutte contre la fraude : Edm-SA hausse le ton

Selon les estimations des responsables de la Société énergie du Mali (EDM-SA), la fraude fait perdre à l’entreprise un peu plus de 7 milliards de Fcfa par an. Les pratiques frauduleuses sont devenues un véritable fléau aux conséquences multiples.

Publié vendredi 02 septembre 2022 à 06:20
Lutte contre la fraude : Edm-SA hausse le ton

L’opération consiste à détecter les irrégularités en vue de les corriger

 

 

On peut énumérer quelques uns comme le déficit de trésorerie, la baisse de croissance et de rentabilité du réseau de même que la détérioration de la qualité du service.

Face à ce constat implacable et à l’ampleur du phénomène, l’entreprise de production et de distribution de l’électricité a décidé de renforcer son arsenal de lutte contre la fraude. D’où l’opération «Yaffa» qu’elle a lancé, hier, en vue de donner une nouvelle tonalité à la lutte contre ce casse-tête et inciter les agents à faire plus de rigueur dans ce domaine.

 Le directeur général d’ EDM-SA, Koureïssi Konaré, a assisté à une séance de contrôle chez un client à Kalaban Coura. Pour la circonstance, le premier responsable était accompagné de ses proches collaborateurs. L’opération «Yaffa» consiste à détecter les cas d’irrégularité en vue de les corriger et autres anomalies sur les compteurs des clients et qui affichent des consommations non facturées ou anormalement basses.

Cette opération, engagée dans le cadre de la lutte contre les diverses pratiques frauduleuses dont l’énergie du Mali est victime, se déroulera tout le mois de septembre. Au cours de la période, EDM-SA se fera le devoir de prendre les dispositions techniques ou administratives pour procéder à la remise en conformité. Et cela sans contrepartie.


En clair, le client ayant signalé l’anomalie ne court aucun risque de poursuites judiciaires et ne paiera aucune pénalité pour le préjudice causé à EDM-SA. «Nous avons enregistré beaucoup de cas d’anomalie préjudiciable. Ce qui nuit au développement de notre société. Nous allons  régulariser les anomalies. Passé ce délai, autrement dit à partir du 1er octobre, nous allons employer des méthodes fortes et la justice a été déjà informée», a déclaré le chef du département du contrôle des abonnés et de modélisation du réseau, Sidiki Koné.

Il ressort d’une note d’informations fournie à la presse que l’opération «Yaffa» s’inscrit dans la dynamique de la campagne nationale de lutte contre la fraude, lancée en février 2021, sous l’égide du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Si les opérations de contrôle effectuées avec succès ont permis d’enregistrer des résultats encourageants, force est de constater que l’entreprise continue de souffrir des effets néfastes de la fraude qui entravent la bonne marche de ses activités au détriment des populations, déplore-t-on dans la note.

Selon le document, les besoins en électricité augmentent de façon exponentielle. Et sans les préjudices subis à cause de la multiplication des cas de fraude, l’entreprise pourrait augmenter son chiffre d’affaires, réduire considérablement les non-conformités du réseau et offrir un meilleur service à la clientèle.


À cet égard,  les clients (toutes catégories confondues), dont les compteurs ne sont pas en règle, parce qu’ayant fait l’objet d’interventions non autorisées par les services habilités de EDM, sont invités à le signaler. Pour sa part, le directeur général de l’énergie du Mali assure que toutes les mesures seront prises pour doter les équipes de contrôle des moyens afin de lutter efficacement contre ce fléau qui fait perdre  des milliards de Fcfa  par an à la société.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner