Lutte contre la corruption : Les avancées présentées à la société civile

De 50 en 2020, le nombre de saisines reçues par le Bureau du Vérificateur général est passé à 64 en 2021. Sur ces 64, 23 ont fait l’objet de programmation de mission de vérification financière et d’une évaluation de politique publique, 5 ont été classées et 36 sont en cours de traitement.

Publié mardi 20 décembre 2022 à 06:44
Lutte contre la corruption : Les avancées présentées à la société civile

Le Bureau du vérificateur général a réalisé 33 missions

 

 

Ces saisines proviennent du gouvernement, des citoyens et des associations de lutte contre la corruption et la délinquance financière. Elles sont relatives à la gestion des services et organismes publics, dont les collectivités territoriales.

C’est ce qui ressort du rapport annuel 2021 du Vérificateur général, présenté à travers un atelier, vendredi dernier, au Conseil national de la société civile et ses organisations membres. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué.


C’était en présence de son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Cet atelier de dissémination du rapport annuel 2021 s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de lutte contre la corruption. L’objectif recherché étant d’asseoir une lecture analytique des résultats d’une année complète de vérification et d’évaluation de politiques publiques.

Selon le rapport, au titre de 2021, le Bureau du Vérificateur général a réalisé 33 missions reparties entre 20 vérifications financières et de conformité, 4 vérifications de suivi des recommandations et une évaluation de politique publique. Elles ont concerné des services centraux, des organismes personnalisés, des collectivités territoriales et la gestion du fonds Covid-19.

Ce rapport est un fruit consolidé tenant compte des saisines de la société civile et de celles du gouvernement dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre la corruption engagée par les autorités de la Transition, a expliqué le Vérificateur général. Cette approche répond, de l’avis de Samba Alhamdou Baby, au souci du Conseil national de la société civile de contribuer au mieux à l’assainissement de la gestion des ressources publiques.

Un défi qui sera relevé avec l’implication de tout le monde, a étayé Mme Barry Aminata Touré. À ce propos, la secrétaire générale a assuré de l’implication de la société civile.

Le Garde des Sceaux a signalé quelques avancées significatives qui prouvent, à suffisance, la détermination des autorités de la Transition à lutter efficacement contre la corruption. Au plan institutionnel, Mahamadou Kassogué a cité la création du Pôle national économique et financier avec une compétence nationale et un procureur de la République spécial, et de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués.

Cette Agence favorisera le recouvrement par l’État des biens frauduleusement sortis de son patrimoine. Son avènement renforce ainsi le dispositif institutionnel regroupant à la fois les organes juridictionnels, les structures de contrôle et de vérification, les différentes structures de renseignements…

Autre avancée, c’est qu’aucun rapport de contrôle ou de vérification ne peut être désormais classé sans suite par le Pôle national économique et financier, sans des enquêtes préalables de la Brigade économique et financière.


Le ministre Mahamadou Kassogué a annoncé qu’il est également prévu, dans le cadre de la relecture du Code de procédure pénale, la suppression de l’opportunité de poursuites du procureur de la République permettant à celui-ci de classer sans suite les procès-verbaux d’enquête préliminaire. Le Pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité, qui constitue un terreau favorable à la corruption, a été également créé.

 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner