Ligue de football du District de Bamako : Issa Sidibé rempile

Le président sortant et favori de l’élection a été réélu avec 15 voix contre 10 pour son challenger, Hassane Cissé

Publié lundi 14 mars 2022 à 08:49
Ligue de football du District de Bamako : Issa Sidibé rempile

«Ça promet, je suis confiant». Voilà ce qu’avait déclaré, samedi, le président sortant de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, avant la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale ordinaire élective de l’instance dirigeante du football de la capitale. Vêtu d’un costume bleu et d’une chemise blanche, Issa Sidibé briguait, pour la première fois, la présidence de la Ligue de Bamako, après avoir dirigé l’instance pendant trois ans, en tant qu’intérimaire (il assurait l’intérim de Kassoum Coulibaly, «Yambox», qui a démissionné du poste, suite à son élection au comité exécutif de la Fédération malienne de football. à l’instar du président sortant, son adversaire, Hassane Cissé avait également affiché son optimisme et tous les ingrédients semblaient réunis pour un face à face à suspense.

L’ambiance était cependant bon enfant et les délégués (les représentants des six Districts de football et des treize clubs de la Ligue évoluant dans l’élite, ndlr), très décontractés avant l’ouverture des travaux. La commission électorale était dirigée par Abdoulaye Touré. Après avoir évacué les autres points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, place a été faite au moment tant attendu, à savoir l’élection du nouveau bureau de la Ligue.

Comme le stipule le règlement, les 25 délégués ont voté, en l’absence des deux candidats et après le dépouillement des bulletins, Abdoulaye Touré annonce le verdict : 15 voix pour la liste dirigée par le président sortant, Issa Sidibé, 10 voix pour l’équipe de Hassane Cissé. Fair-play, Hassane Cissé félicite le vainqueur et c’est ensemble, main dans la main, que les deux hommes reviennent dans la salle, quelques minutes plus tard, pour la cérémonie de clôture. Une image saluée par le président de la commission électorale de la Femafoot, Abdoulaye Touré qui invitera tous les acteurs du football de la Ligue à s’inspirer de l’exemple des deux candidats et à travailler en bonne intelligence pour le développement du football de la capitale.

Le président élu, Issa Sidibé a exprimé sa joie et félicité son adversaire, avant d’appeler à l’union sacrée autour du football. «J’ai un sentiment de joie et de fierté. Ces assises ont été exemplaires, rarement on voit des assemblées comme ça. Tout s’est déroulé dans les règles de l’art, sans animosité», s’est félicité Issa Sidibé. «Je remercie l’ensemble des 13 clubs de première division de Bamako et les six Districts de football qui ont participé à cette assemblée.

Je remercie sincèrement mon frère-aîné Hassane Cissé, ensemble, main dans la main, on relèvera tous les défis qui nous attendent. Pour moi, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, nous devons travailler ensemble pour le développement du football du District de Bamako», a insisté Issa Sidibé. «L’élection s’est bien déroulée. Dans une élection, il y a toujours un gagnant et un perdant. Je félicite Issa Sidibé, on va se préparer pour la prochaine élection», a réagi Hassane Cissé, qui briguait également pour la première fois la présidence de la Ligue du District.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la direction régionale de la jeunesse et des sports de Bamako, Demba Dansoko, en présence du maire de la Commune IV, Adama Bérété et du président d’honneur de la Ligue de Bamako, Kassoum Coulibaly «Yambox».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner