Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga : «C’est un vote historique»

Après avoir accompli son devoir civique, le chef du gouvernement a souligné l’importance du scrutin. Qui, selon lui, est un passage obligé vers le Mali nouveau auquel les citoyens aspirent

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:13
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga : «C’est un vote historique»

Tout de blanc vêtu, le chef du gouvernement a voté hier à l’Institut Sacrè-cœur de Bacodjikoroni ACI en Commune V du District de Bamako. Dr Choguel Kokalla Maïga a été accueilli à son arrivée par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly.

Après l’accomplissement de son devoir civique, le Premier ministre a déclaré à la presse que c’est un «vote historique dont tout citoyen malien doit se sentir fier de participer en tant qu’un acteur du processus de changement.

Cela, pour la refondation à laquelle les Maliens sont en train de travailler avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en tête». Le chef du gouvernement ajoutera : «Tout Malien doit se rappeler que le projet de nouvelle Constitution est une exigence majeure du peuple malien du 5 juin 2020 au 24 mai 2024». Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi rappelé que le processus de préparation des Assises nationales de la refondation (ANR) est intervenu à la suite de la rectification qui a décidé de prendre en charge l’ensemble des revendications du peuple insurgé.

Lequel qui demandait une orientation claire et précise pour définir ensemble l’horizon pour le Mali d’avenir. Parmi ces exigences, en plus de l’amélioration de la sécurité, il y avait la tenue des ANR qui a enregistré la contribution de l’ensemble des forces vives de la Nation. Ce, pour exiger des changements profonds à l’avenir pour minimiser les risques de contestations des élections et d’instabilité du gouvernement.

«L’une de ces recommandations fortes demeure l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour aboutir à la 4ème République faisait partie des doléances», a souligné le chef du gouvernement. Il ajoutera que les Maliens doivent se rendre compte qu’ils sont en train d’écrie aujourd’hui leur propre histoire. Pour Choguel Kokalla Maïga, ceux qui ne sont pas d’accord pour ce projet ont eu la liberté de se réunir, de manifester et d’expliquer, donc c’est un vote démocratique, une première dans notre histoire et nous devons tous en être fiers.

Le scrutin référendaire d’hier a enregistré une certaine affluence dans les centres de vote au niveau de la rive droite de Bamako. À l’institut Sacrè-cœur de Bacodjikoroni ACI, où le Premier ministre a accompli son devoir civique, certains électeurs, dont des personnes âgées, étaient déjà présentes dès 08h00 pour voter.

Ici, selon le coordinateur dudit centre, Siaka Koné, il y a 12.000 inscrits sur la liste électorale en raison de 500 par bureau de vote. Six personnes avaient déjà voté avant 08h30mn dans le bureau n°5. On notait également la présence effective des agents électoraux, cinq assesseurs de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dont un président, d’un délégué de la Cour constitutionnelle.

Le centre de vote de l’école fondamentale de Torokorobougou compte 8 bureaux de vote. Tout se passait normalement aux environs de 10 heures. Les agents électoraux et les documents de vote étaient sur place. Selon le coordinateur, il n’y a pas eu d’incident majeur et les bureaux de vote ont été ouverts à 08h00.

Le petit couac, expliquera Aboubacrine Cissé, a été l’installation des centres de vote du quartier dans quatre écoles en l’insu des électeurs. «Les gens ne savaient pas cela, donc il faut les orienter vers les autres centres», a-t-il informé. Le président du bureau de vote n°3 dudit centre, Mohamed Maïga, a révélé que le premier électeur s’est acquitté de son devoir civique juste après 8 heures. 

Au groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, toujours en Commune V du District de Bamako, les citoyens étaient massivement présents aux environs de 11 heures et demie. 28 bureaux de vote en raison de 495 à 500 électeurs inscrits composaient ce centre du 1er cycle de ce groupe scolaire. Le coordinateur s’est réjoui du bon déroulement des opérations.

Mamadou S. Coulibaly a signalé qu’un seul président de bureau a été remplacé selon les règles de la loi électorale. Les délégués de l’Aige et de la Cour constitutionnelle assuraient leur travail. Dans le bureau n° 24, à notre passage, une quarantaine de citoyens avaient déjà voté, selon le président du bureau, Namory Diarra. Dans ce bureau, on compte 495 inscrits dont 205 femmes.

À l’école fondamentale de Sogoniko, on notait également l’affluence des électeurs dans la cour après 10 heures. Ici, 32 bureaux de vote ont été mis à la disposition des 15.841 électeurs. Le coordinateur a confirmé que les bureaux de vote ont été ouverts à 8 heures.

Mamadou Sidibé a témoigné la présence effective des assesseurs de l’Aige, des superviseurs de la Cour constitutionnelle et le passage des superviseurs de l’USAID. Selon le président du bureau de vote n° 11, il y a 495 inscrits dont 204 femmes. Déjà, une trentaine de personnes avaient accompli leur devoir civique avant 11 heures.

Les forces de maintien d’ordre étaient déployées dans les centres que nous avons visités. également, des agents de l’Aige aidaient les citoyens à localiser leur bureau de vote. Notre équipe de reportage n’a constaté aucun incident lors de son passage dans les centres de la rive droite.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner