Pour le chef du gouvernement, le départ de la Mission onusienne doit s’opérer de façon coordonnée dans le strict respect des engagements. «Notre gouvernement doit veiller à un retrait maîtrisé de la Minusma», a-t-il déclaré, ajoutant que la voix du Mali résonne dans le concert des Nations sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le Premier ministre a assuré que les aspects liés à l’occupation du vide que va créer le retrait de la Minusma seront comblés par le gouvernement. «Car, il y a urgence pour les populations liées aux forces internationales. Ces aspects continueront à occuper une place de choix dans l’action du gouvernement», a-t-il détaillé.
Rappelons que l’activité gouvernementale est désormais ancrée dans les pratiques de gouvernance de notre pays à travers ce séminaire. Bien outillés pour aborder les missions à eux confiées, les membres de la nouvelle équipe dirigée par Dr Choguel Kokalla Maïga se sont réjouis de la tenue de cette séance de travail qui a permis de les doter de connaissances et d’outils nécessaires susceptibles de faciliter leur travail au profil des populations.
Les participants au séminaire ont ainsi appris les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental ; l’organisation et le fonctionnement des secrétariats généraux de départements et des cabinets ministériels. Ils ont été aussi briefés sur le contenu du Programme d’action du gouvernement (PAG).
Oumar DIAKITE
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.