Pour le chef du gouvernement, le départ de la Mission onusienne doit s’opérer de façon coordonnée dans le strict respect des engagements. «Notre gouvernement doit veiller à un retrait maîtrisé de la Minusma», a-t-il déclaré, ajoutant que la voix du Mali résonne dans le concert des Nations sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le Premier ministre a assuré que les aspects liés à l’occupation du vide que va créer le retrait de la Minusma seront comblés par le gouvernement. «Car, il y a urgence pour les populations liées aux forces internationales. Ces aspects continueront à occuper une place de choix dans l’action du gouvernement», a-t-il détaillé.
Rappelons que l’activité gouvernementale est désormais ancrée dans les pratiques de gouvernance de notre pays à travers ce séminaire. Bien outillés pour aborder les missions à eux confiées, les membres de la nouvelle équipe dirigée par Dr Choguel Kokalla Maïga se sont réjouis de la tenue de cette séance de travail qui a permis de les doter de connaissances et d’outils nécessaires susceptibles de faciliter leur travail au profil des populations.
Les participants au séminaire ont ainsi appris les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental ; l’organisation et le fonctionnement des secrétariats généraux de départements et des cabinets ministériels. Ils ont été aussi briefés sur le contenu du Programme d’action du gouvernement (PAG).
Oumar DIAKITE
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..