
Au total 429 candidats étaient en lice
Au total, 429 candidats, dont 10 femmes, issus de la Ligue de kung-fu wushu du District de Bamako, étaient en lice pour les 1er, 2è, 3è et 4è duan (en Kung fu duan signifie dan). À l’issue des épreuves, qui s’articulaient autour du tao à main nue (enchaînement de mouvements), du tao avec arme blanche, du self défense, de l’attaque-défense, du combat, du test de capacité physique et des mouvements de base, 282 combattants ont obtenu la ceinture noire, 1er duan, contre 94 athlètes pour la ceinture noire, 2è duan, 28 et 13, respectivement pour les 3è et 4è duan.
Seuls 12 candidats ont été ajournés. Les athlètes ont effectué deux mois de stage de recyclage avant les épreuves théoriques et pratiques. La promotion a été baptisée du nom de Maître Moussa Traoré, ceinture noire, 7è duan et le plus âgé des récipiendaires se nomme Abdoulaye Keita, 67 ans, ceinture noire, 1er duan. L’un des temps forts de la cérémonie de clôture a été la séance de démonstration du président de l’instance dirigeante du kung-fu wushu malien, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6 duan qui a reçu une longue standing ovation du public. Cette séquence a été suivie de la séance d’exhibition d’autres grands Maîtres de kung-fu.
Le directeur technique national (DTN) de la fédération, Ibrahima Sanogo «Nabi», ceinture noire, 7è duan, a indiqué que la passation de grades se déroule chaque année dans toutes les régions du Mali. «Avant l’examen, a-t-il précisé, les athlètes font deux mois de stage». Pour la Ligue de Bamako, le stage a débuté le 7 janvier.
Les récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains du premier responsable de la fédération qui s’est dit satisfait du bon déroulement de la session et des résultats obtenus par les athlètes.
«Cette cérémonie est l’une des activités phares de la Fédération malienne de kung-fu wushu. Elle est très importante parce qu’elle porte sur la graduation de nos athlètes à différents niveaux. Je suis heureux de constater que les athlètes se mobilisent chaque année pour participer à l’événement. En plus, ils sont motivés», a souligné Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan, en présence de plusieurs grands Maîtres de kung-fu, dont Issa Diallo, ceinture noire, 9è duan, Dramane Koné ceinture noire, 9è duan, Moulaye Coulibaly, ceinture noire, 7è duan.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..