Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Intitulé «La Confédérale», cet hymne est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitaire et un puissant levier de mobilisation pour les générations présentes et futures

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:32
Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Le Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, les ministres de la Culture de l’AES.  La  délégation était conduite par  le ministre de l’Artisanat,  de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.  Elle comprenait  également  l’ambassadeur du Burkina-Faso au Mali, Mme  Dembélé Sanou Julienne et  celui du Niger au Mali, Abdou  Adamou. Ils étaient venus présenter l’hymne de l’AES au Président de la Transition qui avait été validé au cours d’une rencontre dans notre capitale.


À leur sortie d’audience, le colonel major Abdourahamane Amadou, ministre  des Transports du Niger, assurant l’intérim de son collègue de la Culture, dira qu’après le logo et le drapeau, l’AES est désormais dotée d’un hymne. «C’est dans le cadre d’un processus d’élaboration de l’hymne de l’AES que les trois pays se sont retrouvés à Bamako avec les experts en la matière pour y penser. 

Finalement, un consensus a été trouvé sur l’hymne qui répond aux critères reflétant les réalités de l’AES. Nous sommes venus le présenter au Président de la Confédération AES pour une appropriation de tous nos peuples», a expliqué le Colonel-major Abdourahamane Amadou.

Parlant de la réaction du Président de la Transition, le chef de la délégation du Niger a rapporté que sa satisfaction était totale. Puisque, a-t-il poursuivi, le travail a été demandé dans un temps record. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a reconnu que les experts ont travaillé d’arrachepied pour présenter un produit qui fait l’unanimité. D’où la satisfaction du Président de la Confédération.

Le Colonel-major Abdourahamane Amadou soutient que c’est un hymne de cri du cœur. D’après lui, la Confédération est engagée sur un chemin de non-retour. «La seule option que l’AES a, c’est la victoire. Cet hymne galvanisera davantage nos peuples», a conclu le chef de la délégation du Niger.


Les ministres de la Culture de l’AES à leur sortie d’audience hier au palais de Koulouba, en compagnie des  ambassadeurs du Niger et du Burkina au Mali

L’hymne officiel de l’AES, intitulé «La Confédérale», est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. «La Confédérale» se veut le chant de l’unité, de la mémoire et de l’espérance pour les peuples du Sahel réunis dans une même volonté de souveraineté et de développement. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitaire et un puissant levier de mobilisation pour les générations présentes et futures.

Le premier couplet retrace notre histoire commune, met en lumière nos racines et rappelle l’héritage des grandes civilisations sahéliennes. Le deuxième couplet dresse le portrait de nos luttes contemporaines : souveraineté retrouvée, sécurité consolidée, unité renforcée. Le troisième couplet lance un appel à chaque enfant de l’AES à s’engager dans la construction d’un avenir fondé sur le travail, la dignité et la solidarité. Idem pour le refrain qui est un cri de ralliement à la résistance, à la fierté et à l’effort collectif pour la survie et le développement de notre Confédération.

Avant sa conception, un concours a été organisé simultanément dans les trois pays de l’AES. Après dépouillement, un comité de 15 experts (5 par pays) a sélectionné la meilleure proposition, venue du Niger, pour sa justesse, sa portée symbolique et sa capacité à refléter les idéaux de la Confédération. La réalisation artistique de cet hymne a été confiée à des talents issus des trois nations : lead vocal nigérien, direction vocale et musicale burkinabè et arrangement musical malien, signé par le maestro Boncana Maïga.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner