Fresh K de Pélengana a reçu son diplôme des mains de l’ancien ministre Cheick O. Sissoko, parrain de la cérémonie
Au total, ils étaient 30 candidats en lice,
notamment des jeunes artistes talentueux. Cette première phase, qui a duré un
mois, a été ponctuée de formation en rapport avec les ficelles du métier. Ils
ont ensuite été soumis à un test qui a permis aux six meilleurs de se qualifier
pour la finale.
Il s’agit de : Fresh K de
Ségou-Pelengana ; Issa Mamadou Dembélé dit IMD de Bla ;
Jean Koné dit Efferalgan Djiwili Davivia de Tominian-Mandiankuy; Boureima
Traoré dit Bamana Boureima de San ; Youssouf Traoré dit JP Moula
de Youssouf Traoré et Abdramane Traoré dit Daraja Wesh de Ségou. Les deux
autres marches du podium ont été respectivement occupées par Jean Koné dit
Efferalgan ‘’Djiwili Daviavia’’ de Tominian (Mandiakuy) et Issa Mamadou Dembélé
de Bla.
Organisé à l’initiative du Centre culturel
Kôrè, en collaboration avec les autres membres du GKAC, composé de la Fondation
Festival sur le Niger, Institut Kôrè des arts et métiers, l’hôtel Savane et le
Centre culturel Kôrè, le lancement de la 10 édition du concours Kôrè hip-hop a
eu lieu le 7 septembre dernier, dans la salle Youssouf Tata Cissé du
Centre culturel Kôrè de Ségou.
Par l’organisation de cette manifestation, le GKAC confirme son engagement dans la promotion de la musique urbaine. Boureima Diarra, administrateur du Centre Culturel Kôrè de Ségou a déclaré que «cette 10è édition de Kôrè hip-hop, réaffirme l’engagement de sa structure à s’inscrire dans la promotion de la jeunesse malienne à travers la puissance de la musique urbaine».
Il a salué la détermination du projet GIZ Donko ni maaya à côté du CCK, pour la réussite de cette 10è édition, qui vient pérenniser les acquis du Kôrè hip-hop.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..