
Fresh K de Pélengana a reçu son diplôme des mains de l’ancien ministre Cheick O. Sissoko, parrain de la cérémonie
Au total, ils étaient 30 candidats en lice,
notamment des jeunes artistes talentueux. Cette première phase, qui a duré un
mois, a été ponctuée de formation en rapport avec les ficelles du métier. Ils
ont ensuite été soumis à un test qui a permis aux six meilleurs de se qualifier
pour la finale.
Il s’agit de : Fresh K de
Ségou-Pelengana ; Issa Mamadou Dembélé dit IMD de Bla ;
Jean Koné dit Efferalgan Djiwili Davivia de Tominian-Mandiankuy; Boureima
Traoré dit Bamana Boureima de San ; Youssouf Traoré dit JP Moula
de Youssouf Traoré et Abdramane Traoré dit Daraja Wesh de Ségou. Les deux
autres marches du podium ont été respectivement occupées par Jean Koné dit
Efferalgan ‘’Djiwili Daviavia’’ de Tominian (Mandiakuy) et Issa Mamadou Dembélé
de Bla.
Organisé à l’initiative du Centre culturel
Kôrè, en collaboration avec les autres membres du GKAC, composé de la Fondation
Festival sur le Niger, Institut Kôrè des arts et métiers, l’hôtel Savane et le
Centre culturel Kôrè, le lancement de la 10 édition du concours Kôrè hip-hop a
eu lieu le 7 septembre dernier, dans la salle Youssouf Tata Cissé du
Centre culturel Kôrè de Ségou.
Par l’organisation de cette manifestation, le GKAC confirme son engagement dans la promotion de la musique urbaine. Boureima Diarra, administrateur du Centre Culturel Kôrè de Ségou a déclaré que «cette 10è édition de Kôrè hip-hop, réaffirme l’engagement de sa structure à s’inscrire dans la promotion de la jeunesse malienne à travers la puissance de la musique urbaine».
Il a salué la détermination du projet GIZ Donko ni maaya à côté du CCK, pour la réussite de cette 10è édition, qui vient pérenniser les acquis du Kôrè hip-hop.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.