Kidal : La composante FAMa du BATFAR rejoint le Camp de la Minusma

Les composantes des Forces armées maliennes (FAMa) et de la Plateforme du Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR) ont quitté ce mardi 10 octobre 2023, le Camp 1 de Kidal, pour l'emprise de la Minusma de commun accord avec le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).

Publié mardi 10 octobre 2023 à 17:21
Kidal : La composante FAMa du BATFAR rejoint le Camp de la Minusma

L'information a été donnée ce mardi par l'Armée, qui souligne que le BATFAR, composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp 1 de Kidal sous la protection de la Minusma depuis 2020.


La rumeur courait depuis quelques semaines sur un possible retrait de la composante FAMa du BATFAR du Camp 1 de Kidal contrôlé toujours par la  Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), pour rejoindre l'emprise de la Minusma dans la même ville, suite à la reprise des hostilités entre les groupes armés signataires de l'Accord.  C'est désormais chose faite.


Pour rappel, le jeudi 13 février 2020, sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, une colonne de voitures transportant 600 soldats de l’Armée malienne reconstituée est arrivée à Kidal, en provenance de Gao où elle avait quitté trois jours plutôt sous l'escorte des casques bleus de l'ONU. Il convient de souligner que le BATFAR constitué de 200 soldats des FAMa, 200 éléments de la CMA et autant des mouvements de la Plateforme du 14 juin, issus du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), une exigence de l'Accord d'Alger de 2015.


Pour la première fois depuis les violents combats de 2014 qui avaient opposé nos Forces aux groupes armés séparatistes de l’Azawad, les FAMa venaient de reprendre position dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion touarègue. Ainsi en plus des soldats, une équipe technique constituée d’une quarantaine de  médecins, infirmiers, mécaniciens, et spécialistes de la transmission fait partie du groupe.


« Le retour de l’armée à Kidal signifie qu’elle pourra renouer avec sa mission régalienne de défense du territoire national. Cela est d’autant plus réconfortant que ce redéploiement se fait dans une ambiance conviviale et dans un cadre accepté par chaque partie », s'était félicité le colonel-major Diarran Koné, patron de la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées( Dirpa), à cette époque.


Créé en application des dispositions de l'Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger de 2015, cette armée reconstituée qui avait comme objectif d’assurer la sécurité des populations de la huitième région administrative du pays, a toujours eu maille à partir avec les responsables de la CMA qui revendiquent le contrôle de la localité.


Ainsi, il n'a jamais été aisé de définir ses modalités de fonctionnement, ni pour les mouvements armés ni pour l’Armée malienne. Du coup le Bataillon reconstitué avait du mal à faire ses missions dans la mesure où ses éléments étaient cantonnés au niveau du camp militaire ce qui constitue une grande difficulté dans la protection des personnes et de leurs biens dans la région de Kidal.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner