Journées textiles du Mali : Pour la promotion des tissus traditionnels

C’est parti depuis hier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba pour la 4è édition des Journées textiles du Mali «Malifiniw» sous le thème : «Le bogolan, une histoire, une identité culturelle» et qui prendront fin dimanche.

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 07:21
Journées textiles du Mali : Pour la promotion des tissus traditionnels

La redynamisation du métier de tissage est une priorité des autorités

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du président de la commission d’organisation de l’événement, Cheick Oumar Sangaré. Cette édition est parrainée par le président de Gina Dogon, Nouhoum Tapily, et la marraine est Mme Keïta Marie.    

Selon le président de la commission d’organisation, le bogolan représente un pan de l’histoire de l’être malien, il accompagne sa socialisation et le détermine, mais contribue également à booster l’économie locale. «Le choix du thème vise à encourager le gouvernement à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce dans l’initiative de labelliser le bogolan malien, avant qu’un autre pays ne le fasse», a-t-il déclaré. Quand on est habillé avec les habits de chez soi, il est bon de manger ce qui est de chez soi, c’est pourquoi désormais l’art culinaire prend aussi une place importante dans la fête de Malifiniw, a ajouté Cheick Oumar Sangaré.

Depuis la 2è édition, la commission d’organisation consacre à une personnalité  malienne champion du Malifiniw. Cette année, ce titre a été attribué au président de la Fondation festival sur le Niger, Mamou Daffé.

La marraine expliquera que le textile à une empreinte identitaire, son utilisation véhicule ainsi un message d’appropriation. «Que ce soit en déco ou dans la mode, le bogolan n’a cessé de se vulgariser ces dernières années, grâce aux nombreux créateurs africains qui ont contribué à l’introduire dans l’habillement et a su trouver sa place dans les grandes scènes du monde», a rappelé Mme Keïta Marie. Et d’inviter à la collaboration pour créer un cadre de promotion du made in Mali et sensibiliser sur les enjeux économiques du consommer local.

Pour sa part, le ministre en charge de la Culture a affirmé que les Journées textiles figurent en bonne place dans notre agenda culturel et s’imposent au fil des éditions comme l’un des rendez-vous annuels les plus importants du pays. «Cette 4è édition est un symbole identitaire fort qui magnifie le savoir-vivre et le savoir-être des Maliens à travers les coutumes et les modes vestimentaires de nos différentes communautés ethniques.

La volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à encourager le port de l’artisanat textile s’est traduite par la réouverture de la Comatex et l’engagement des autorités à mettre en place des usines de filature», a indiqué Andogoly Guindo. Et de dire que les ateliers de formation et la politique du port des tenues de l’artisanat textile sont autant de signes encourageants et un espoir pour les artisans. Il a également souligné que les convoitises autour du bogolan nécessitaient sa protection.

C’est pourquoi, a dit le ministre Guindo, les différents services et les acteurs à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce et le département en charge de l’Artisanat, ont entrepris le processus de sa labélisation qui permettra de garantir le produit contre la contrefaçon, l’insertion et l’utilisation du produit à travers les différentes normes de qualité.

Le Mali dispose d’un patrimoine textile exceptionnel dont la conservation et la valorisation peuvent constituer des atouts essentiels dans la lutte contre la pauvreté, a affirmé le ministre. Il a rassuré les artisans que les autorités restent sensibles à leurs préoccupations et travaillent inlassablement à ajouter une plus-value au coton malien. Ceci par la redynamisation du métier de tissage, au regard de l’importante place qu’occupe notre pays dans la production du coton.

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner