L’objectif général
de cette rencontre est de promouvoir la culture de la paix et la tolérance au
Mali, à travers le partage et la diffusion des valeurs positives métissées de
la culture de la Cité des 333 saints. L’annonce a été faite, mercredi dernier,
par les responsables de l’ARDCT lors d’une audience avec le Premier ministre
Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.
D’après le porte-parole de l’organisation, l’ambassadeur
Mahmoud Mohamed Arby, ces journées visent à promouvoir le tourisme interne en
faisant découvrir au grand public la richesse culturelle de la localité afin de
l’inciter à s’y rendre.
Cette rencontre sera, également, une occasion de perpétuer
la renommée de cette ville légendaire de notre pays qui, au 15è siècle déjà, était
un centre culturel et religieux ainsi qu’un véritable poumon du commerce
transsaharien. Les membres de l’ARDCT ont par ailleurs réaffirmé leur soutien à
la Transition. Le Premier ministre a apprécié l’initiative avant de réaffirmer
son accompagnement.
Il a invité l’ensemble des Maliens à soutenir la Transition. Pour Choguel Kokalla Maïga, aucun gouvernement, lui-seul, ne peut relever les défis auxquels notre pays fait face. Le chef du gouvernement faisait allusion, notamment à la situation sécuritaire, aux réformes et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Bembablin DOUMBIA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.