L’objectif général
de cette rencontre est de promouvoir la culture de la paix et la tolérance au
Mali, à travers le partage et la diffusion des valeurs positives métissées de
la culture de la Cité des 333 saints. L’annonce a été faite, mercredi dernier,
par les responsables de l’ARDCT lors d’une audience avec le Premier ministre
Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.
D’après le porte-parole de l’organisation, l’ambassadeur
Mahmoud Mohamed Arby, ces journées visent à promouvoir le tourisme interne en
faisant découvrir au grand public la richesse culturelle de la localité afin de
l’inciter à s’y rendre.
Cette rencontre sera, également, une occasion de perpétuer
la renommée de cette ville légendaire de notre pays qui, au 15è siècle déjà, était
un centre culturel et religieux ainsi qu’un véritable poumon du commerce
transsaharien. Les membres de l’ARDCT ont par ailleurs réaffirmé leur soutien à
la Transition. Le Premier ministre a apprécié l’initiative avant de réaffirmer
son accompagnement.
Il a invité l’ensemble des Maliens à soutenir la Transition. Pour Choguel Kokalla Maïga, aucun gouvernement, lui-seul, ne peut relever les défis auxquels notre pays fait face. Le chef du gouvernement faisait allusion, notamment à la situation sécuritaire, aux réformes et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Bembablin DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..