
L’objectif général
de cette rencontre est de promouvoir la culture de la paix et la tolérance au
Mali, à travers le partage et la diffusion des valeurs positives métissées de
la culture de la Cité des 333 saints. L’annonce a été faite, mercredi dernier,
par les responsables de l’ARDCT lors d’une audience avec le Premier ministre
Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.
D’après le porte-parole de l’organisation, l’ambassadeur
Mahmoud Mohamed Arby, ces journées visent à promouvoir le tourisme interne en
faisant découvrir au grand public la richesse culturelle de la localité afin de
l’inciter à s’y rendre.
Cette rencontre sera, également, une occasion de perpétuer
la renommée de cette ville légendaire de notre pays qui, au 15è siècle déjà, était
un centre culturel et religieux ainsi qu’un véritable poumon du commerce
transsaharien. Les membres de l’ARDCT ont par ailleurs réaffirmé leur soutien à
la Transition. Le Premier ministre a apprécié l’initiative avant de réaffirmer
son accompagnement.
Il a invité l’ensemble des Maliens à soutenir la Transition. Pour Choguel Kokalla Maïga, aucun gouvernement, lui-seul, ne peut relever les défis auxquels notre pays fait face. Le chef du gouvernement faisait allusion, notamment à la situation sécuritaire, aux réformes et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Bembablin DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.