Journée portes ouvertes du CNOS-Mali : Pour véhiculer les valeurs olympiques

L’édition 2025 de la Journée portes ouvertes sur les valeurs olympiques au profit de l’éducation de l’Académie nationale olympique (ANO-Mali) s’est tenue, samedi dernier.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:14
Journée portes ouvertes du CNOS-Mali : Pour véhiculer les valeurs olympiques

Une autre Journée portes ouvertes est prévue ce samedi

 

L'objectif de cette journée est, conformément à la vision du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de véhiculer les valeurs olympiques à travers le programme d'éducation aux valeurs olympiques. L’événement a regroupé une soixantaine d’élèves issus des écoles partenaires de l’ANO-Mali de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, à savoir le Complexe Djoliba de Sébénicoro, le Complexe Sayon Fofana de Sébénicoro, l’école Sory Diakité d’Hamdallaye, l’école de la Base C, l’école Saint-Thérèse du Quartier du Fleuve et l’école Mamadou Konaté A. Chaque établissement scolaire était représenté par 5 filles, 5 garçons et un encadreur.

L’événement s’est déroulé en deux temps. Dans la matinée, les enfants ont participé à des courses d’obstacles avec des quiz sur le Mouvement olympique national et Mouvement olympique international. Cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’école Mamadou Konaté. Dans l’après-midi, les mômes ont assisté, au siège du CNOS-Mali, à des séances vidéos sur la participation du Mali aux Jeux olympiques, les valeurs olympiques, l'ensemble des activités que l'Académie nationale olympique a organisées à travers le Mali. à la fin de la journée, chaque enfant a reçu une médaille de participation.

Dans une brève allocution, la présidente de l’Académie nationale olympique, Mme Keïta Aminata Maïga, a rappelé que le sport est fédérateur et prône la paix, la convivialité et le respect. «Lorsqu'on a une structure comme l’Académie nationale olympique, qui parle de ces mots-là, je crois que c'est très important et notre pays en a besoin. On peut être instruit et ne pas être éduqué. On peut être instruit et ne pas aimer son pays. Le sport en général parle de tout cela. Je trouve que c'est une très belle chose», a dit Mme Keïta Aminata Maïga qui est également vice-présidente de l'Association des académies nationales d’Afrique.

«Il faut que les gens adhèrent à l'olympisme parce que l'olympisme prône des valeurs qui sont importantes autant pour le sport que pour le pays», a-t-elle insisté avant de féliciter le Comité national olympique et sportif «qui ne cesse de nous soutenir dans nos activités. Nous existons par le CNOS et tout ce que nous faisons, c'est avec l'aide, l'accord et les financements reçus et demandés par le CNOS à la Solidarité olympique».

Mme Keïta Aminata Maïga avait à ses côtés la directrice de l’Académie nationale olympique, Mme Konaté Néné Touré, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko et le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé. Une autre Journée portes ouvertes est prévue samedi prochain avec les écoles de l’Académie d’enseignement Rive droite de Bamako. L’Académie nationale olympique est en partenariat avec une vingtaine d’écoles dans le District de Bamako et possède un point focal dans toutes les neuf premières régions du Mali. Elle est également présente dans quatre nouvelles régions : Koutiala, San, Bougouni et Kita.

Amadou DEMBELE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner