Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de l’éducation (JIE) que consacre le 24 janvier sous le thème : «Une éducation de qualité pour tous dans un contexte de crise». Il s’agit de rappeler l’importance de l’éducation pour tous dans la perspective d’un retour définitif de la paix et de la sécurité au Mali.

La Direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN) souligne à travers des termes de référence la pertinence du thème dans une démarche de constat de problèmes qui assaillent les différents ordres d’enseignement. Selon cette structure, ces problèmes sont liés à la fermeture d’établissements scolaires et centres de formation pour adultes et jeunes.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique qu’environ 1.500 écoles sont non fonctionnelles et 500.000 enfants ont été privés de cours durant l’année scolaire 2023-2024. Le mal ne se limite pas à ça. Les structures alternatives de formation comme les Centres d’alphabétisation fonctionnels (Caf), les Centres d’éducation au développement (Cef), les Centres d’apprentissage ont aussi des soucis.

La DNENF-LN soutient que les Centres d’apprentissage féminin (Café) et les centres de Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P) ont connu les mêmes difficultés liées à l’insécurité et au manque de financement. Entre 2017 et 2024, le Centre national des ressources de l’éducation non formelle fait cas de la fermeture de 3.150 centres d’apprentissage, financés par le Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA)  et 494 centres non PVA fermés en 2024.

Pour faire face à ces defis, la DNENF-LN insiste notamment sur la nécessité de développer des initiatives allant dans le sens de la reprise des activités du système dans son entièreté avec une forte implication de tous les acteurs dont spécifiquement les enseignants. Y compris l’innovation dans les méthodes d’enseignement, le renforcement dans l’accès à l’éducation pour les populations marginalisées. La structure propose également de repenser l’éducation pour qu’elle soit en phase avec les défis contemporains.

 Dans le monde, la problématique de l’alphabétisation entame aussi l’éducation. Selon la DNENF-LN, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. «Nous sommes face à une crise de l’apprentissage fondamental des compétences en alphabétisation et calcul pour de nombreux jeunes», indique la source.

Plus de 600 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire, ni effectuer des calculs simples. D’après les statistiques de la DNENF-LN, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Cette situation constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et les expose à plusieurs fléaux dont l’enrôlement au sein des forces du mal, l’exode rural et la mal-cohabitation entre les peuples.

Au niveau international, le thème de la 7è JIE est intitulé : «L’Intelligence artificielle et l'éducation : préserver l'autonomie dans un monde automatisé». Cette thématique invite à réfléchir sur l'impact des technologies sur l'éducation. Selon le document, à mesure que l’intelligence artificielle s’intègre dans nos vies, il devient essentiel de préserver l’autonomie humaine tout en s’adaptant à cette évolution.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner